CE1 • Mathématiques • Fichier de calcul mental -
Description
Si vous me suivez depuis quelques années, vous savez que j’aime bien faire des petits fichiers de calcul mental pour faire le quart d’heure quotidien sans me prendre la tête! Il existe en version CM et CE sur le blog si ça vous intéresse.
Quel est l’intérêt du fichier?- C’est un rituel bien assimilé par les élèves qui sortent leur livret sans que je leur demande.
- La présentation est attractive, les élèves aiment bien avoir un autre support que le cahier ou l’ardoise.
- Les différentes formes pour écrire ont plu, ils trouvent ça amusant.^^
- La correction est rapide à faire. Je fais ça en collectif à la fin de la série. Les élèves échangent leur fichier avec le voisin d’à côté pour ne pas tricher.
- Le graphique à la fin du fichier montre bien les progrès de l’élève et permet de travailler la notion de construction de graphique l’air de rien. 😀
- Il y a le détail des compétences travaillées à la fin du fichier, sur le graphique, ce qui permet aux élèves et aux parents de voir ce qui a été travaillé en classe car souvent, le calcul mental ne laisse aucune trace…
- Le rituel dure 15 min le temps de sortir le fichier, de faire les calculs, de corriger et de ranger.
- Je laisse volontairement une semaine de répit au cas où il y a des imprévus et pour faire une évaluation avant les vacances.
Pour être sûre que les élèves maîtrisent les tables d’addition et de multiplication, j’utilise les générateurs de tests de tables de Charivari et toutes les semaines, à partir de novembre, ils ont un test à faire (40 calculs en 3 min, puis 2 min 30 en fin de période).
Les documents