CE1/CE2 • Français • Ecrire avec Ludo -

(0 avis)
  |   38
Classe
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Cenicienta

Description

Présentation

Cette année en rédaction, j’ai décidé de travailler avec Ludo de Michel Rius. En effet, ma collège de CP-CE1 utilisait déjà sa méthode pour écrire des textes et les élèves avaient beaucoup aimé. Du coup, (n’étant pas fan de rédaction) je me suis dit que je pourrai poursuivre son travail en choisissant de nouveaux thèmes ou nouvelles images. Après avoir pris note de toutes ses explications (oui j’avais beaucoup de questions!), me voilà partie pour préparer ma classe.

Fonctionnement

Comme je débute avec la méthode, voici comment j’ai décidé de fonctionner:

  • Semaine 1: découverte de l’image (diaporama au tableau), discussion avec les élèves (de quoi ça parle, qu’est-ce qu’on voit, à votre avis…) Ensuite, je donne le titre de l’image. Puis je distribue une boite à mots (modèle issu de la méthode): on lit ensemble les mots proposés et je leur demande s’ils ont besoin d’autres mots pour écrire leur texte. Je les note au tableau, ils recopient sur leur feuille. Ensuite, je donne une feuille de classeur et ils écrivent leur texte au crayon en sautant des lignes.
  • Semaine 2: j’ai corrigé les brouillons et entouré des corrections à faire (au fur et à mesure de l’année ils vont corriger de plus en plus de choses selon les notions travaillées en classe). Ils doivent recopier au propre leur texte puis je leur donne l’image en petit format à coller en-dessous et à colorier. Ils collent ensuite leur boite à mots derrière.

NB: Je ne savais pas trop comment m’y prendre donc j’ai choisi de ranger ce travail dans un grand classeur (qui a plusieurs domaines). L’année prochaine, je prendrai un petit cahier. Les élèves ont du mal à se repérer dans une grande feuille (même si c’est pratique pour moi à corriger) et on colle les documents dans le désordre donc il peut y avoir perte de feuilles… De plus, le brouillon est sur un petit cahier donc ils écrivent 5-6 lignes et ensuite quand ils recopient ça donne 3 lignes. Ils sont déçus et ne comprennent pas!^^

♣ Les thèmes abordés (pour le moment)
  • La rentrée de Ludo
  • Halloween
  • L’arbre qui pleure (l’automne)
  • Le sapin de Noël
  • Colas (le handicap)
  • Les vitrines de Noël

 

 

  • La pollution
  • Le bonhomme de neige
  • Le carnaval
Documents
Je ne peux pas mettre les diaporamas ni les coloriages puisque les images sont issues de la méthode “écrire avec Ludo”. Vous avez une miniature de l’image au-dessus pour retrouver plus facilement.
Voir plus sur Cenicienta

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !