CE2-Calcul-Les tables de multiplication

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Description

Comme rappelé hier matin, je profite de cette période de confinement pour continuer à remettre au goût du jour d’anciens fichiers que j’ai depuis longtemps très envie de remodeler, et j’enchaîne ce matin avec un nouveau fichier de calcul sur lequel j’ai passé presque toute la journée d’hier (et dont je vous avoue, c’est vrai, être assez fier !).

Ces fiches, destinées à des élèves de CE2 mais pouvant tout aussi bien être soumises à des élèves de CM qui ont encore du mal à mémoriser les tables de multiplication, sont toutes construites selon la même matrice :

  • Ex n° 1 : 4 multiplications “arabes”
  • Ex n° 2 : un “Top chrono” OU le “jeu du tir à l’arc” OU un coloriage magique OU des paires à associer OU des extraits de tables à compléter
  • Ex n° 3 : un tout petit problème à résoudre directement sur la feuille (pour les élèves ayant des difficultés à construire une phrase-réponse, le dossier comporte pour chaque fiche une version classique + une version avec une phrase à trous prête à compléter !)

Les fiches 1 à 3 portent sur les tables de 2 à 5, les fiches 4 à 7 font le focus respectivement sur les tables de 6, 7, 8 et 9 tandis que les fiches 8 et 9 portent sur toutes les tables.

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, les multiplications arabes sont un ancien système de calcul utilisé chez les Indiens et les Arabes pour la multiplication de deux entiers.

On les appelle aussi multiplications à jalousie.

Le principe est tout bête : le produit est d’abord inscrit dans une case coupée diagonalement en deux parties. La partie supérieure contient la dizaine, tandis que la partie inférieure contient l’unité. Puis les chiffres de chaque diagonale sont additionnés (s’il y a une retenue, elle est simplement reportée dans la diagonale suivante) !

Vous pouvez trouver une explication illustrée de cette technique à cette adresse.

A mes yeux, le gros intérêt de cette méthode est qu’elle permet aux élèves de réviser de manière ludique les tables de multiplication + de découvrir que l’on peut calculer des multiplications complexes même si l’on a pas encore appris la technique opératoire correspondante et ce sans avoir besoin d’une calculatrice !

Comme je sais enfin que beaucoup de parents vont sans doute se saisir de ce fichier au regard des mesures que nous connaissons actuellement, chaque fiche s’accompagne également de son corrigé prêt à imprimer.

C’est pas chouette, ça ?!

Bonne journée, et à très vite pour de nouvelles publications 😉

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