CE2-Etude de la langue-As-tu bien compris ?

  |   1
Ressource proposée par La classe bleue

Description

Alors que je réfléchissais depuis pas mal de temps à la forme et au contenu que j’allais donner à mes traces écrites en cycle 3, j’ai découvert sur le blog de Cenicienta un concept qui m’a tout de suite beaucoup plu : le « As-tu bien compris ? ».

Cette idée, extraite de la collection Interlignes des Editions SED, consiste en un encart divisé en deux parties : un « vrai » ou « faux » reprenant les grandes lignes de la notion + un exercice comportant quelques items auxquels l’élève doit répondre par « oui » ou par « non ».

Désireux de continuer à mettre en page les traces écrites que je donnerai à mes élèves tout en les conduisant à se les approprier, j’ai donc été séduit par ce concept qui amène les élèves à réfléchir activement face à leurs leçons.

Hélas !

Je ne dispose d’aucun manuel de la collection « Interlignes » en classe.
Les répartitions que je suivrai cette année, comme les traces écrites que j’ai commencé à concevoir, diffèrent par conséquent assez nettement de ce que propose la collection Interlignes.

Ne pouvant reprendre tels quels les « As-tu bien compris ? » proposés par SED, j’ai donc repris le concept en commençant à construire mes propres fiches.

Celles-ci sont en parfait raccord avec les leçons que je donnerai à mes élèves. Les phrases des exercices sont pour partie reprises des manuels Interlignes, inventées pour le reste.

Les nouveautés :

  • Relooking du fichier !
  • Ajout d’une colonne supplémentaire destinée à la correction (certains élèves me rendaient parfois une fiche ATBC illisible, à cause des nombreuses ratures qu’ils avaient pu faire. Désormais, plus de souci ! La réponse de l’élève et la correction apparaîtront de manière bien distincte !)
  • Remplacement de l’encart sur 10 par une cible de tir à l’arc. Une fois la fiche corrigée, l’élève coloriera le centre de la cible (10) en rouge s’il a 10 bonnes réponses, la zone autour en bleu (9) s’il a 9 bonnes réponses, etc… Pourquoi ce changement ? Pour rendre plus parlant le score obtenu et permettre ainsi à l’élève de se rendre compte avec plus de facilité de la maîtrise qu’il a de la notion (sachant que pour moi, en-dessous de 7 bonnes réponses, trop de choses n’ont pas été comprises).
  • Ajout d’une étiquette « CE2 » (pour ne plus mélanger ces fiches avec celles des CM !)

Voici ces fichiers (je les mettrai à jour au fur et à mesure de l’avancée de l’année) :

  • Le fichier « Grammaire »
  • Le fichier « Conjugaison »
  • Le fichier « Orthographe »
  • Le fichier « Vocabulaire »

Je donnerai ces fiches en exercice du soir à mes élèves.

Ces fiches sont conçues pour être photocopiées au format A5 et collées dans le cahier du soir, mais elles peuvent aussi bien être photocopiées au format A4 au dos-même de la trace écrite qui leur correspond (l’élève n’a ainsi pas les réponses directement sous les yeux, mais peut retourner la feuille en cas de doute ou pour vérifier ses réponses à la fin de l’exercice).

Elles seront corrigées en classe le lendemain matin pour permettre un rebrassage de la notion et éclaircir de possibles flous.

A vos commentaires !

Voir plus sur La classe bleue

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !