CE2 • Français • Autodictées -
Description
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Pour cette nouvelle année, j’ai essayé de me pencher sur la question des dictées car j’avoue que jusqu’à présent je n’en ai pas fait tellement… Je vais donc différencier les sortes de dictées pour en faire un peu tous les jours.
“Ecrire un texte préalablement mémorisé est un exercice qui inclut à la fois un travail d’orthographe, une imprégnation des structures syntaxiques et, selon le choix du texte, un enrichissement des connaissances générales. ” C.L.R
Fonctionnement- Il y a 3 niveaux de difficulté: le 1er étant des phrases sur la révision des sons notamment les confusions de sons.
- Je choisi un jour particulier dans la semaine pour faire les auto-dictées (comme un rituel). Comme ça, il n’y a pas de surprise!
- Les élèves doivent apprendre par cœur l’auto-dictée et savoir l’écrire sans erreur (ponctuation incluse).
- Le jour de l’évaluation, je marque la date, le titre et puis les élèves ont 5 – 6 min pour écrire leur phrase (sans intervention de ma part).
- Pour l’évaluation, je donne 10 points au départ et j’enlève 1 point à chaque erreur (ponctuation manquante, oubli de mot, faute d’orthographe).
Au début, les élèves n’ont pas de bons résultats car c’est sans doute nouveau pour eux. Ils n’ont pas de méthode d’apprentissage. Puis très vite, ils comprennent qu’il faut s’avancer dans le travail, et s’entraîner régulièrement tous les jours pour être prêt le jour de l’évaluation. Les résultats sont ensuite très bons (si c’est appris bien sûr!).
Les documents ♥ Le fichier Ressources utilisées