[CE2] Rituels lecture pour toute l’année – Méthode A.R.T.H.U.R.

(9 avis)
  |   972

Description

Edit du 08/05/15 : Ajout des documents suivants :
  • Trois séquences supplémentaires, offertes par AM71. Merci à elle !

Suivez l’icône


Après mes rituels de CM2 (ici) et ceux de Fonch pour des CM (ici), voici à présent les rituels pour le CE2, commencés par bzh91 . Ils sont tirés du moniteur de lecture niveau 2. Ceux qui veulent continuer sont évidemment les bienvenus ^^

Séquence 1 – Voir mieux, lire plus vite
COMPÉTENCE 1 : Repérer rapidement un mot écrit sous des graphies différentes
  • Deux costumes pour un mot (x2)
  • Un mot et son double (x2)
COMPÉTENCE 2 : Repérer rapidement des phrases
  • Qui se ressemble s’assemble (x2)
COMPÉTENCE 3 : Compléter une phrase pour obtenir un sens correct
  • Le mot de la fin (x2)
Format Word Format PDF
Séquence 2 – Être précis dans le traitement de l’information ( sens, opposition … )
COMPÉTENCE 1 : Repérer rapidement le sens d’un mot
  • Collier de mots (x4)
COMPÉTENCE 2 : Saisir rapidement le sens d’une phrase
  • Bon ordre et bon sens (x2)
COMPÉTENCE 3 : Synthétiser rapidement le sens d’une phrase
  • Vrai ou faux (x2)
Format Word Format PDF
Séquence 3 – Rechercher, sélectionner et se rappeler des informations dans un texte
COMPÉTENCE 1 : Lire un texte avec des mots manquants
  • Le petit Indien (x1)
COMPÉTENCE 2 : Répondre à des questions sur un texte
  • Le petit Indien (x1)
  • Une drôle d’histoire de loup (x1)
  • Aimes-tu les animaux ? (x1)
  • Une vraie histoire de loup (x1)
COMPÉTENCE 3 : Lire un texte de théâtre
  • Une drôle d’histoire de loup (x1)
COMPÉTENCE 4 : Lire un récit écrêté
  • Une vraie histoire de loup  (x1)
(Word trop volumineux) Format PDF
Séquence 1 – Voir mieux, lire plus vite
COMPÉTENCE 1 : Repérer rapidement un mot parmi d’autres
  • Des mots en écho (x2)
COMPÉTENCE 2 : Choisir le verbe approprié pour compléter une
  • Les faux frères (x2)
COMPÉTENCE 3 : Rechercher des mots dans une phrase
  • Les messages secrets (x2)
COMPÉTENCE 4 : Identifier un mot dans une suite de mots sans « blancs »
  • Les mots attachés (x2)
Format PDF
Séquence 2 – Être précis dans le traitement de l’information ( sens, opposition … )
COMPÉTENCE 1 : Repérer rapidement le sens d’un mot
  • Mot à mot (x2)
COMPÉTENCE 2 : Saisir rapidement le sens d’une phrase
  • Finale au choix (x2)
COMPÉTENCE 3 : Repérer les graphies du son [s]
  • Le labyrinthe (x2)
COMPÉTENCE 4 : Synthétiser rapidement le sens d’une phrase
  • Comme sur les livres du Moyen Age (x2)
Format PDF
Séquence 3 – Rechercher, sélectionner et se rappeler des informations dans un texte
COMPÉTENCE 1 : Lire un texte sans tenir compte de « blancs »
  • L’ours apprivoisé (x1)
COMPÉTENCE 2 : Répondre de mémoire à des questions sur un texte
  • L’ours apprivoisé (x1)
COMPÉTENCE 3 : Lire un texte avec des mots masqués
  • Un chat est un chat (x2)
COMPÉTENCE 4 : Lire un texte informatif et répondre à des questions en s’y référant
  • Les animaux sont moins bêtes qu’on le pense ! (x1)
Format PDF Posté par Orphee | 76 commentaires
Voir plus sur Orphéecole

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

4 Octobre 2020 - Michel
1 Juillet 2020 - Karuna Raman
17 Mai 2020 - Noëlle

les exercices proposés sont variés et très bien expliqués

23 Mars 2020 - Nathalie Vaillant

Diversifiée. Belle mise en page.

25 Octobre 2019 - Anonyme 5059

je me suis trompée je voulais mettre 4

10 Septembre 2019 - Aster31

En double niveau CE1 CE2 ou en APC lecture.

27 Juin 2019 - pasquale riboux
23 Mars 2019 - Anonyme 1912
12 Décembre 2018 - Aurel