CE2/CM1 • Ateliers • Les centres d'autonomie -

(0 avis)
  |   30
Ressource proposée par Cenicienta

Description

Les centres d’autonomie

Il s’agit d’entrainement en français et en mathématiques sous forme d’activités de manipulation, d’observations, d’exercices d’entrainement, d’exercices d’écoute… Je me suis inspirée des livres de Debbie Diller mais je n’ai pas attribué de coins géographiques pour chaque centre comme elle le préconise. Je trouve que ça va à l’encontre de la classe flexible si on impose un endroit pour travailler (qui aura ses assises déjà établies). Je ne sais pas comment lier les deux pour le moment…

J’ai acheté deux tours IKEA TROFAST à 40€ de 10 tiroirs: une pour le français et une pour les mathématiques. L’intérêt est que les tiroirs peuvent complètement se retirer pour aller travailler sur une table. Cela évite les embouteillages devant le meuble pour attendre son tour pour sortir ses activités. Cela évite aussi les allers-retours pour chercher le matériel: tout est dans le tiroir. J’ai numéroté les tiroirs pour éviter de changer les étiquettes quand je change le contenu et c’est plus simple de dire à l’élève d’aller au centre n°8 par exemple. La tour est assez haute donc c’est plutôt pour des grands gabarits (CM). Ces tours existent aussi en 5 tiroirs.

Le tableau de programmation

Les élèves ont 8 x 30 min par semaine de temps de centres (français et maths confondus) en fonction du groupe qui est en apprentissage avec moi (j’ai partagé ma classe en 3 groupes de force homogène). Ils vont donc être amenés à aller plusieurs fois dans le même centre pour faire / refaire des activités. J’ai fait un tableau de programmation pour indiquer quel binôme va travailler dans quel centre. Cela évite les disputes et m’assure qu’ils vont dans tous les centres et pas uniquement dans ceux qu’ils préfèrent. (Je consigne tout dans mon carnet de bord… et c’est très chronophage! Je n’ai pas encore trouvé d’autre système…)

J’ai fait des petits affichages identiques sur le tableau et les tours. J’ai imprimé sur du papier autocollant pour les tours.

Les élèves travaillent en binôme pour faire des duels et/ou s’entraider. Un centre dure 30 min et s’ils n’ont pas fini, ils finiront la prochaine fois dans ce centre ou peuvent refaire un défi. Je complète les centres au fur et à mesure que nous les découvrons ensemble.

Télécharger les affiches

La feuille de suivi des centres

Les élèves gèrent leur temps de travail et leurs activités de façon autonome en suivant la feuille de suivi établie à la période. Ils doivent être acteurs de leurs apprentissages et s’investir dans la démarche. C’est un travail basé sur la confiance car les activités sont souvent autocorrectives. Je ne suis pas encore à 100% dans la démarche de situation complexe mais il faut bien se lancer pour améliorer par la suite. Je voulais aussi recycler mes ateliers fabriqués l’année dernière! (Cf article)

 

Télécharger la feuille de suivi

  • J’ai remis les numéros des centres / tiroirs avec le domaine travaillé.
  • Chaque flèche correspond à un défi à faire.
  • Les petits numéros dans les flèches indiquent quel groupe doit faire le défi (force 1, 2 ou 3). Si aucun numéro, c’est pour tout le monde.
  • J’ai imprimé en recto/verso français et maths.
  • La feuille de suivi est valable pour la période (1er essai).
  • J’ai rappelé le code de correction.

 

Le code de correction

J’ai longuement réfléchi au système de correction et surtout au suivi des activités. J’ai tenté de faire un code de correction mais je me rends compte que ça ne fonctionne pas pour toutes les activités et ça limite les essais à deux fois alors qu’à la base je ne voulais pas limiter… bref! Les élèves doivent colorier les flèches aux crayons de couleur en respectant le code de correction affiché en classe (et sur la feuille de suivi).

Pour le moment, les élèves ne sont pas très assidus au coloriage des flèches. J’ai du faire une mise au point.

Télécharger le code de correction

 

Les défis

Je vous fais un autre article pour en parler!

 

Voir plus sur Cenicienta

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !