CE2/CM1 • Organisation • Liste de fournitures - Recommandé

(2 avis)
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Classe
CM1
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Cenicienta

Description

Explication

Maintenant que les portes ouvertes ont été faites, je peux vous le dire… L’année prochaine je change encore de niveau! Je garde mes élèves… et donc j’aurai un CE2-CM1! Pas évident quand c’est à cheval sur deux cycles… j’ai donc du faire des concessions pour trouver des choses à faire en commun. Je préfère mon fonctionnement par compétence que par niveau.

Je rappelle que je travaille dans une école privée et que les parents payent un pack fournitures pour l’année. C’est l’école qui commande le matériel. L’avantage est qu’on peut avoir des prix intéressants puisque toute l’école commande chez le même fournisseur et surtout tous les élèves ont le même (le bon) matériel et l’intégralité dès la rentrée.

Les fournitures ♣ Changement #1

Cette année je veux tenter la #TEAMpetitcahier ! Quand on y pense c’est vrai que les grands cahiers ce n’est pas pratique pour écrire: le cahier est tourné sur la table, les feuilles sont cornées, les élèves ont du mal à se repérer dans la page, c’est lourd… Je vous invite à lire l’article de Charivari qui m’a convaincue.

  • Histoire/Temps/EMC : un petit cahier polypro rouge 96p
  • Géographie/Espace : un petit cahier polypro vert 96p
  • Sciences : un petit cahier polypro bleu 96p

⇒ Je ferai ces domaines en commun.

  • Cahier du jour : un petit cahier polypro gris 96p (3 par élève)

⇒ Dedans on fera les rituels du matin (petits exos de français et maths), les dictées de phrases, les dictées de mots, les problèmes, les exercices faits dans les centres…

  • Cahier de leçons en français + mathématiques: deux petits cahiers à spirales 100p (il n’y a pas moins)

⇒ Je continue avec mes leçons à manipuler (Cf article LAM français et LAM maths). Cette année je prends un cahier à spirales pour enlever la page et recommencer si besoin (des pages supplémentaires), plus facile à ouvrir pour fabriquer les leçons à manipuler. J’utilise des gommettes de couleur pour faire des intercalaires et diviser en 4 parties chaque cahier. Au début du cahier, je mets une page de garde avec la signification du code couleur des gommettes. C’est moi qui prépare les cahiers à l’avance car j’ai déjà donné aux élèves à faire et j’ai eu des mauvaises surprises… pas assez de pages pour coller les leçons dans un domaine car ils avaient mal compté/numéroté les pages!^^ Et quand on s’en aperçoit c’est trop tard pour y remédier.

  • Poésie : un petit cahier polypro transparent 48p TP

⇒ A la base je préfère les grands cahiers au cycle 3 car les poésies peuvent être assez longues et que c’est mieux quand ça tient sur une page. Mais!… Pour l’illustration, c’est un calvaire pour les élèves! J’ai peut-être 4-5 élèves qui s’appliquent dans leur dessin, plus de la moitié qui fait ça vite fait et 4-5 élèves qui ne font même pas le dessin… Bref, je me dis que si la feuille blanche est plus petite, ils seront moins découragé pour faire un truc sympa.

  • Anglais : un petit cahier polypro rose 48p
  • Cahier d’écrivain : un petit cahier polypro jaune 96p

⇒ Je vais continuer le travail avec Ludo (Cf article), peut-être refaire le jogging d’écriture.

  • Arts : un petit cahier polypro dessin blanc 32p
  • Littérature : un lutin 160 vues

⇒ Je continue mon tour du monde avec de nouvelles escales car les élèves ont vraiment adoré.

  • Phonologie/Orthographe: un lutin 120 vues

⇒ Je vais suivre le travail CE2 de Lutin Bazar mais pour toute la classe. Son travail est axé sur l’orthographe et le vocabulaire donc c’est utile pour tout le monde. La fiche son pour les CM1 sera juste le support des mots à apprendre.

♣ Changement #2

Pas de cahier ni de lutin pour les évaluations… STOP aux feuilles perdues, mal rangées, aux distributions de feuilles qui durent 20min…

  • Trieur d’évaluations : pochettes en coin + trieur de 24 pochettes

 

⇒ J’ai testé les cahiers 24×32 mais ça devient très lourd et c’est du gaspillage de coller des feuilles sur des feuilles. Cette année, j’ai testé le lutin mais certains ne rangeaient pas les évaluations dedans ou mettaient du temps à rentrer la feuille dans la pochette… Bref, nouvel essai: j’ai acheté un trieur à soufflets de 24 pochettes. Je vais ranger les évaluations dedans, classées par élève et à la fin de chaque période, je donnerai le tout, agrafé, à faire signer pendant les vacances. Plus de temps perdu à ranger les évaluations, pas de feuilles perdues/cachées. Par contre, les parents verront moins souvent les évaluations…

♣ Changement #3

Je tente le matériel collectif et le strict minimum en individuel! J’en ai assez des oublis, des pertes, des casses… “J’ai plus de colle”, “ma règle est cassée”, “j’ai pas d’effaceur”… Aaahhhh J’ai envie de leur tordre le cou à chaque fois! Surtout quand j’attends 2 mois la nouvelle colle ou les 12 crayons de couleur à la place des deux qui se battent en duel…

  • les feutres : j’ai pris un pack de feutres en prenant soin de choisir une marque qui propose des recharges par couleur!^^
  • les crayons de couleur : idem que les feutres, j’ai pris un pack avec recharge par couleur.
  • les règles : 15 cm pour les chaque élève + une dizaine de 30cm pour la géométrie ou les arts. (Je travaillerai par groupe de 8 donc c’est bon)
  • les ardoises : une douzaine (pour les centres / Pour le calcul mental je retourne à mon petit fichier car cette année j’ai un peu délaissé le calcul mental au fil de l’année même si on travaillait les tables!)
  • les feutres/crayons pour ardoise: je termine mon stock de feutre Velleda et ensuite je prends mes gros crayons Woody solubles à l’eau qui fonctionnent sur l’ardoise (J’ai lu ça sur Twitter! Il parait aussi qu’on peut l’effacer avec une éponge magique sans eau! Moi j’ai acheté des petits spray à remplir avec l’eau).
♣ Changement #4

Je ne vais pas faire une liste des petites fournitures de trousse… Je ne crois pas que ça vous intéresse! Par contre, ma nouveauté c’est que je ne demande plus de trousse aux parents ! Héhé! Entre les trousses géantes remplies de stylos en tout genre et/ou de papiers et/ou morceaux de crayons…, ceux qui oublient leur trousse à la maison, ceux qui oublient le contenu de la trousse… J’ai décidé de prendre une boite!

  • une boite rectangulaire avec couvercle: stylos, crayon, gomme, ciseaux, surligneur, petite règle de 15cm (juste pour souligner!). J’ai personnalisé le couvercle avec leur prénom et un avatar. Elle restera en classe! C’est un pack de 5 boites aux couleurs différentes.
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