Ceintures de numération CM

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Description

03/2019 : Je remonte ce vieil article pour ajouter un lien vers les corrections des tests, qui m’ont été envoyées par une super collègue et que j’ai juste remises en page.

En 2016, j’ai travaillé sur la conception de ces ceintures pendant plus d’un an. Mes meilleurs CM2 piaffaient pour passer les dernières couleurs… Voici donc un jeu complet de tests et d’entrainements pour des ceintures de numération.

Elles sont destinées à des CM1 et CM2 mais les deux premiers niveaux couvrent plutôt le programme du CE2. Ceci dit, même en début de CM1, on se rend compte que certains exercices (suites à poursuivre, compléments…) sont loin d’être acquis pour tous.

Voici d’ailleurs la progression:

  • blanche : les nombres jusqu’à 100
  • jaune : les nombres jusqu’à 1 000
  • orange : les nombres jusqu’à 100 000
  • rose : les fractions
  • verte : les nombres décimaux
  • bleue : les nombres jusqu’à 1 000 000 000
  • noire : fractions et décimaux (mélangés)

Pour chaque test, comme sur l’illustration ci-dessus, vous avez quasiment toujours les mêmes 10 exercices :

  1. écrire en lettres
  2. écrire en chiffres
  3. ordonner
  4. comparer
  5. poursuivre une suite
  6. compléter (au millier supérieur, à 1 pour une fraction…)
  7. représenter (avec de la monnaie, ou en coloriant un fraction de figure…)
  8. décomposer
  9. calculer
  10. placer sur une droite graduée.

Les élèves répondent sur leur cahier (sauf exercices 4 et 10). Il faut réussir 8 exercices sur 10 pour obtenir la ceinture (un exercice réussi est un exercice où tout est juste. Evidemment, dans l’exercice 1, l’orthographe compte).

Voici donc les tests (v4) :

Nouveau ! En m’envoyant un mail depuis votre adresse académique vous obtiendrez le mot de passe qui permet d’accéder au fichier des corrections des tests, ici : clic

Et la fiche de suivi sur laquelle les élèves collent leur autocollant : 

(Fiche mise à jour en sept 2018)

Je commande les autocollants chez Classroom Capers (clic). Pour la numération, il faut bien commander le code produit B01-505 (pour avoir toutes les couleurs). Chaque feuille d’autocollants permet de suivre 5 élèves (donc il faut commander 6 feuilles pour une classe de 30… oh, vous suivez là ?  🙂 ). Je patafixe les feuilles au mur. L’élève va décoller son autocollant quand le test de ceinture est réussi (c’est son petit bonheur de la journée). Il le colle sur sa fiche de suivi. De mon côté, la planche d’autocollant me permet de suivre d’un seul coup d’oeil l’avancée des progrès de la classe. Les élèves se servent aussi de cet affichage pour choisir leur partenaire d’atelier (quelqu’un qui préparer la même couleur) ou demander de l’aide à un élève plus avancé.

Pour les entrainements, en numération, je fais beaucoup de jeux en plus des cartes. Je propose aux élèves une batterie de jeux de type Cartacharis (voir ici pour la règle). Les élèves aiment beaucoup y jouer et toutes les parties peuvent être jouées sans prononcer un seul mot, ce qui est fort commode en atelier.

Je vous mets le fichier ci-dessous. J’imprime les jeux sur des feuilles de couleur correspondant à la couleur de ceinture préparée. Je les plastifie.

Vous verrez qu’il y a en fait 4 jeux différents, tous aussi simples à expliquer que les Cartacharis.  Pour les 4 jeux, le gagnant est celui qui a le plus de cartes à la fin, et il y a toujours autocorrection en retournant les cartes 

On reconnait les Cartacharis : il y a une clef ou une serrure sur chaque carte.

Les Charidragons (ont une petite « carte au trésor » sur chaque carte). Dans ce jeu, il n’y a pas de paires. On retourne les cartes une par une. L’idée, c’est qu’il faut retourner seulement les cartes qui correspondent à la consigne (exemple : « trouve ce qui fait 1000 »). Pour vérifier qu’on ne s’est pas trompé, on retourne la carte : un trésor doit être dessiné au dos. Dans ce cas, la carte est gagnée, et c’est à l’adversaire de jouer. Si on s’est trompé, il y a un dragon au dos. Dans ce cas, le joueur repose toutes les cartes qu’il a déjà gagnées (le dragon protège son trésor), on les remélange sur la table, et c’est à l’adversaire de jouer (plus d’infos ici). Suspense garanti.

Les Chariséries (ont une flèche bleue sur chaque carte) : chaque joueur reçoit 5 cartes piochées au hasard. Au signal, tous les joueurs font glisser leurs cartes devant eux pour les ranger par ordre croissant, le plus vite possible. Quand tout le monde a fini, les joueurs retournent les cartes (elles sont numérotées) : si le joueur ne s’est pas trompé, les numéros indiqués au dos doivent aussi être par ordre croissant. Si plusieurs joueurs ont réussi, c’est le plus rapide qui a gagné.

Les Frisacharis (droite graduée illustrée de dessins) : on fait une pile avec les cartes (dessin dessous). Les joueurs mettent la droite graduée devant eux. Le joueur regarde le nombre qui est écrit sur la première carte de la pile. Il doit désigner son emplacement sur la droite graduée. Il retourne alors la carte : le dessin au dos doit correspondre au dessin qu’il avait montré sur la droite graduée. Si c’est le cas, il gagne la carte. Sinon, il met la carte en dessous de la pile.

D’autres questions ? Les supports ? Les bulletins ? Plus d’infos sur la mis en place ici (clic)

D’autres étoiles à essayer ?

  • Étoiles de numération
  • Étoiles de grammaire
  • Étoiles de tables de multiplication
  • Étoiles de conjugaison
  • Étoiles de géométrie et mesures
  • Étoiles de calcul posé

Et, pour le CM1-CM2, des ceintures ?

En maths

  • Ceintures de numération
  • Ceintures de tables de multiplication
  • Ceintures de géométrie plane
  • Ceintures de mesures
  • Ceintures de calcul posé

En Français

  • Ceintures de lecture (littérature de jeunesse)
  • Ceintures d’orthographe (homophones)
  • Ceintures de grammaire (natures et fonctions)
  • Ceintures de conjugaison
  • Ceintures d’écrivain

Autres

  • Ceintures d’histoire (repères temporels)
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