Ceintures d’orthographe Recommandé
Description
Nous sommes très heureux de vous présenter aujourd’hui une série de tests et d’entrainements pour des ceintures d’orthographe sur les homophones. Nous sommes une trentaine à avoir travaillé sur ce projet.
Nous avons souhaité des tests rapides à passer : rien à copier, les élèves entoureront simplement l’homophone qui conviendra sur le test.
Chaque test présente 2 exercices : un premier pour rebrasser tous les homophones des ceintures déjà obtenues, et un deuxième qui se concentre sur la nouvelle difficulté de la nouvelle couleur.
Et comme d’habitude, il y a trois tests différents par couleur, pour qu’on ne retrouve pas forcément exactement les mêmes phrases si on repasse deux fois le même test.
Voici la progression choisie :
- Ceinture blanche : Et / est
- Jaune : son/sont (un seul test pour ces deux premières ceintures)
- Orange : a/à
- Rose : On/ont, On a / on n’a
- Vert clair : Mais/mes/met, ou/où
- Vert foncé : Ses / ces/c’est/s’est , c’était/s’était et ce/se
- Bleu clair : -é –er –ait
- Bleu foncé : la / là / l’a/l’as, d’on/dont/donc
- Violette : si / s’y sans/ s’en
- Marron : quel / quelle peu / peut
- Noire : Leur/leurs, tout / tous
Voici d’abord les 11 pages de tests (3 tests différents par couleur, en petit format) – Nouvel import nov 2017
Voici aussi les entrainements. Nous avons rédigé 6 petits exercices d’entrainement par couleur (les 6 tiennent sur une page A4). Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté.
A vous de voir comment vous les utilisez en classe. Il est possible de :
- Soit massicoter verticalement la feuille A4 pour donner la fiche aux élèves et laisser sa correction en fond de classe (ou pas).
- Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.
- Soit, après avoir plié dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives.
- Soit l’imprimer en recto-verso (le même entrainement, au recto et au verso) pour obtenir directement deux séries de cartes recto-verso autocorrectives qu’il n’y a plus qu’à massicoter (et, éventuellement, plastifier) : cette dernière option est celle que je retiens pour ma classe, en imprimant les cartes sur des feuilles de la couleur de la ceinture visée.
Voici enfin la fiche de suivi. Je la distribue aux élèves en début d’année. Ainsi, ils connaissent les objectifs de chaque ceinture et ils collent un autocollant quand le test est réussi (en écrivant la date au-dessous).
Je l’imprime en « 2 pages par feuille » (pour obtenir un petit format A5) et ils la rangent dans leur petit classeur.
Je commande les autocollants chez Classroom Capers (clic). Pour l’orthographe , il faut bien commander le code produit B01-501 (pour avoir toutes les couleurs). Chaque feuille d’autocollants permet de suivre 5 élèves (donc il faut commander 6 feuilles pour une classe de 30… oh, vous suivez là ? ???? ). Je patafixe les feuilles au mur. L’élève va décoller son autocollant quand le test de ceinture est réussi (c’est son petit bonheur de la journée). Il le colle sur sa fiche de suivi. De mon côté, la planche d’autocollant me permet de suivre d’un seul coup d’oeil l’avancée des progrès de la classe. Les élèves se servent aussi de cet affichage pour choisir leur partenaire d’atelier (quelqu’un qui prépare la même couleur) ou demander de l’aide à un élève plus avancé.
D’autres questions ? Les supports ? Les bulletins ? Plus d’infos sur la mis en place ici (clic)
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