Centres de motricité/écriture
Description
Ma réflexion sur les centres de Maths, m'ont donné l'envie de faire des centres de motricité fine / d'écriture / graphisme...
Pour le moment, je réfléchis, je construis, je cherche...
Sur le même principe que mes centres de géométrie, je fais une boite avec plein d'activités (covid oblige les enfants travaillent individuellement). Les élèves choisissent librement leur activité. Je n'interviens que lorsque je vois qu'un élève choisit toutes les semaines la même activité.
Dans la boite que je prépare, voici ce que j'ai mis pour le moment:
le piano: ils doivent reproduire la "mélodie"
dessinée avec 1,2 ou 3 doigts.
un parcours à 2 doigts à réaliser le plus vite
possible.
en suivant un peu cette idée de jeu:
mais ça se joue avec un dé et tout seul.
J'ai pris un dé"normal et ajouté des
gommettes dessus.
trouvé chez http://idecole.eklablog.com
https://www.recreatisse.com/
Atelier pâte à modeler trouvé chez http://validees.eklablog.com/
trouvé ici: https://www.ecrituremodedemploi.fr/
trouvé ici: http://lamaterdeflo.eklablog.com/
J'adore ce jeu!! il peut se jouer à 2 ou seul! Pour le confinement
je l'ai ramené à la maison on se fait
des petites parties endiablées!
Une vidéo qui explique le jeu
On trouve plein d'idées sur les blogs des maternelles! On n'y pense pas assez souvent je trouve en élémentaire, allez piocher en maternelle, la dextérité des doigts s'acquière dès la mater!
Autres idées: Je note ici ce que j'ai pensé, vu... si vous avez des liens à me proposer n'hésitez pas à les mettre en commentaire!
-travail sur des mandalas (je le fais en classe entière et en soutien en début d'année): https://www.bougetaplume.fr/
-avec une tablette/ordi: suivre une gym des doigts
-travail sur les majuscules et minuscules avec crayons woody
-tracer dans la semoule ou le riz: https://www.titline.fr/alecole/
-avec des perles: https://www.pinterest.fr/pin/291045194677946319/
-tissage
-ateliers avec élastiques
-jeu avec des lacets...
Et vous?
Vous faites quoi pour travailler la motricité fine en CP, CE1?