Chaînes Alimentaires
Description
Les chaînes alimentaires permettent de comprendre une partie des relations qui existent entre les êtres vivants, et reflètent la manière dont se nourrissent les animaux dans les différents écosystèmes présents sur la planète
- Connaître les régimes alimentaires de quelques animaux.
- Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.
- Comprendre la notion de relations alimentaires entre les organismes vivants.
- Aborder la notion de chaines de prédation.
Cycle 2 - Programme 2016
- Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
- Connaître les régimes alimentaires de quelques animaux.
- Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.
- Prendre conscience de la diversité des organismes vivants présents dans un milieu et de leur interdépendance.
- Comprendre la notion de relations alimentaires entre les organismes vivants.
- Aborder la notion de chaines de prédation.
- Séance 1 : Régime alimentaire de quelques animaux - Vivant, matière, objets, 45 min
- Séance 2 : Comment se nourrissent les animaux ? (Chaînes à plusieurs maillons) - Vivant, matière, objets, 50 min
- Séance 3 : Quel est le premier maillon d’une chaîne ? - Vivant, matière, objets, 40 min
- Séance 4 : Comment se nourrissent les animaux de lieux de vie différents - Vivant, matière, objets, 50 min
- Séance 5 : Evaluation sommative - Vivant, matière, objets, 45 min
- les images des animaux
- les dictionnaires et livres Mini Patte Informations théoriques Objectifs de rappeler aux élèves le lexique spécifique aux régimes alimentaires et se le réapproprier. Les élèves devront également être capables de réemployer l’outil-clé permettant de savoir ce que mange un animal : sa dentition.
On posera une question défi à l’ensemble de la classe « On va essayer de trouver un moyen de savoir ce que mange le Fossa ». ? Afin de trouver la réponse à cette question, on proposera trois animaux que les enfants connaissent en leur demandant, selon eux, qu’est-ce qu’ils mangent. On listera les réponses au tableau et on demandera aux élèves s’ils se souviennent comment on fait pour vérifier (réponse attendue « on regarde les dents »). Une fois la réponse donnée, l’enseignant met au tableau à côté de l’animal l’image de sa dentition.
En îlots de niveau hétérogène, les élèves devront aller chercher dans le livre de l'animal sur lequel il travaille sa dentition, et ce qu’il mange via les images. Ils entoureront ensuite sur leurs photocopies les aliments qui sont mangés par cet animal selon eux.
Une fois fait, le PE dessinera au tableau trois bulles (les enclos : herbivores, carnivores, omnivores) et demandera aux élèves de venir déposer l’image d’un animal dans l’enclos lui correspondant, il demandera pour chaque animal déposé si le reste de la classe et d’accord, et pourquoi. On montrera à ce moment là la dentition du Fossa, et on demandera à la classe dans quel enclos on le met.
Collage des images de quelques animaux dans une une grande affiche qui sera accrochée dans la classe, dans laquelle seront classés ces animaux en fonction de leurs régimes alimentaires.
- Aborder la notion de chaines de prédation.Durée 50 minutes (4 phases)Informations théoriques L’objectif de cette séance sera d’identifier les producteurs primaires, les consommateurs primaires et les consommateurs secondaires. Les élèves devront acquérir la compétence suivante : associer les différents maillons d’une chaîne selon leur place dans celle-ci. Remarques La chaîne alimentaire est une suite de relations alimentaires existant entre les êtres vivants. Chaque être vivant dépend de celui qui le précède, elle peut être simplifiée comme une ligne par exemple : fleur -> papillon -> libellule -> grenouille->brochet, où la flèche représente le sens de circulation de la matière et de l’énergie.
L’énergie va de la grenouille au brochet, car le brochet a besoin de la grenouille pour vivre, mais la grenouille quant à elle n’a pas besoin du brochet pour vivre. Chaque flèche signifie donc « est mangé(e) par ».
Pour débuter la séance l’enseignant demandera aux élèves de proposer des idées de relations alimentaires différentes de celles vues la séance précédente, et donnera l’exemple des noix mangées par une souris. Il listera quelques exemples donnés par les élèves au tableau en insistant bien dans le sens à donner aux représentations par rapport au transfert d’énergie que cela induit.
Les élèves devront rechercher et noter sur leur cahier de sciences ce que mange l’animal qu'ils vont étudier, et par qui est-il mangé.
La mise en commun au tableau amènera les enfants à voir ce qui se recoupe, les similitudes entre ces différentes recherches. En effet les élèves ayant travaillé sur le lapin auront vu que celui-ci se nourrit d’herbe et qu’il est mangé par le renard, quant aux élèves ayant travaillé sur le renard ils auront vu que celui-ci mange le lapin et sera mangé par le loup. Et que cela forme une chaîne.
Il notera alors au tableau sous forme de dictée à l’adulte toutes les chaînes trouvées par les élèves en fonction de leurs différentes recherches.
L’enseignant propose à la classe de trouver une définition à la chaîne alimentaire qui leur sera propre du type. Cette définition ainsi que les chaînes inscrites au tableau seront recopiées par les élèves dans leur cahier de sciences pour la trace écrite de cette séance.
- Connaître quelques besoins vitaux des végétaux.Durée 40 minutes (3 phases)Informations théoriques L’objectif de cette séance est savoir identifier le végétal dans une chaîne. La compétence attendue par les élèves est : que le premier maillon d’une chaîne alimentaire est toujours un végétal car il est autotrophe. Remarques Le premier maillon est toujours un végétal car celui-ci est autotrophe, c’est-à-dire qu’il génère sa propre matière organique à partir d'éléments minéraux. Il utilise pour cela l'énergie lumineuse par photosynthèse par exemple.
Le maître demandera aux élèves de lui dicter quelques-unes des chaînes qu’ils ont créées lors des séances précédentes. Il les notera au tableau, les unes en dessous des autres. En classe entière les élèves devront chercher els similitudes et les différences entre ces différentes chaînes. Au bout de ce temps il interviendra afin de pouvoir noter au tableau les différentes réponses trouvées par les enfants. La réponse principale attendue est que le premier maillon de toutes ces chaînes est toujours un végétal.
« Maintenant que nous avons remarqué que le premier maillon est toujours un végétal, on va essayer de savoir pourquoi ». Pour cela l’enseignant présentera plusieurs ouvrages montrant des plantes et leurs « nourriture » (engrais, eau…) ; l’objectif est que les élèves soient capables de rechercher l’information demandée à l’intérieur des livres. Ils doivent observer les différents apports nutritionnels de la plante et se rendre compte que le végétal ne se nourrit pas d’autres plantes vivantes ou d’animaux. Il va se nourrir grâce aux éléments présents dans la terre et grâce au soleil.
On va demander aux élèves de créer leur propre définition concernant le rôle du végétal dans la chaîne alimentaire ; sous forme de dictée à l’adulte l’enseignant on notera cette phrase au tableau qui sera ensuite recopiée dans le cahier de sciences pour la trace écrite de la séance du jour.
- Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.Durée 50 minutes (3 phases)Matériel - photocopies
- livres Mini Patte
- dictionnaires Informations théoriques On attend ici des élèves qu’ils soient capables de repérer qu’un même producteur ou consommateur peut être mangé par différents consommateurs.
L’enseignant abordera avant tout la notion d’écosystème …