Chanson « Maison citrouille » de Christiane Oriol
Description
Je suis ravie de vous présenter « Maison citrouille » de Christianne Oriol, une chanson pleine d’humour qui traverse les générations. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai pu échanger avec son auteure, Christiane Oriol, qui m’a fait l’honneur de partager les paroles originales, la partition et surtout l’histoire de cette magnifique chanson. Je partage aujourd’hui toutes ces informations avec vous sur cet article.
Pour la petite histoire, après expériences diverses avec les enfants de maternelle, Christiane Oriol a trouvé que le refrain tel que Pierre le chantait était un peu trop rapide pour des petits de maternelle et, de plus, que l’invitation « tape du pied » mettait parfois une joyeuse pagaille, surtout quand les enfants étaient assis par terre. D’où le tempo plus lent et l’invitation à taper les genoux au lieu de taper du pied (lors d’un spectacle sous chapiteau, Christiane a cru que les gradins allaient s’écrouler tant les enfants tapaient du pied avec ardeur !).
Au sujet du couplet de la maison patate où « Vive mon papa » pourrait blesser des enfants de familles monoparentales ou décomposées, dans lesquelles il n’y a pas de père… Christiane n’a pas pensé à ce problème quand elle a fabriqué cette chanson. Elle suggère de suivre l’exemple de Pierre Chêne, en remplaçant le papa par le chocolat par exemple ou bien « Viv’ le chocolat… les p’tits pois, le nougat, je compt’ sur mes doigts, je grimp’ sur le toit » … il y a… du choix !
Voici la page du livret d’accompagnement du premier album de Christiane Oriol sur lequel se trouve « Maison citrouille » qui est le titre exact de la chanson tel que déposé à la Sacem. Pierre Chêne l’ayant enregistrée sous le titre « J’habite une maison citrouille » et comme son album faisait un tabac 2 ans avant que Christiane ne l’enregistre elle-même avec les « mâtrus » stéphanois, elle a ajouté son titre en sous-titre sur la déclaration Sacem. Sur cette page, pour les intéressé-e-s, il y a aussi la partition avec les accords de guitare.
♦ Les paroles originales et partition « Maison citrouille »
Voici les paroles de la chanson « Maison citrouille » illustrées par Bernadette Desprès, dessinatrice de Tom-Tom et Nana.
♦ Paroles illustrées par Bernadette Desprès
Voici le texte seul au format Word :
♦ Paroles originales au format Word
Et le texte précédent enrichi d’un couplet supplémentaire inventé par les enfants de l’école maternelle Jean Picart Le Doux, Le Houlme, en Seine-Maritime, avec qui Christiane Oriol a enregistré une autre version de la Maison citrouille. Vous pouvez également écouter cette version au format mp3 juste en dessous.
♦ Paroles enrichies d’un couplet supplémentaire
« Maison citrouille » interpreté par des enfants de maternelle du 76Voici la version enregistrée avec les enfants de St-Etienne, avec qui Christiane a obtenu à l’époque un grand prix de l’académie Charles-Cros. Et une petite anecdote de Christiane Oriol à propos de cet enregistrement : « Dans la version du CD d’origine, le Joseph qui chante seul le dernier couplet (maison patate) avait un tel trac qu’après plusieurs essais infructueux, on a finalement décidé de garder la meilleure prise, dans laquelle, au lieu de j’ai une cravate, il chante je mets les cravates… ce qui est d’ailleurs plutôt rigolo. »
♦ J’habite une maison citrouille
J’habite une maison citrouille
Rapeti peton le soleil est rond (bis)
J’aime les grenouilles
Et la pluie qui mouille
Et l’omelette aux hannetons (bis)
Refrain
Tape du pied
Frappe des mains
Claque des doigts
Et clac, clac, clac . . . (bis)
J’habite une maison patate
Rapeti petou chante le coucou (bis)
J’ai du poil aux pattes
J’aime les tomates
Et tirer la queue du hibou (bis)
Refrain
J’habite une maison baignoire
Rapeti peto dansent les crapauds. (bis)
J’aime les histoires
Les pommes et les poires
Et le bon gigot d’asticots (bis)
Refrain
J’habite une maison chaussure
Rapeti petou le renard est roux (bis)
Je peins les voitures à la confiture
J’les fais lécher par les matous (bis)
Refrain
Auteure et compositrice : Christiane Oriol