Chaque jour compte en CE2 ! Recommandé

(2 avis)
  |   23

Description

Sage m’a remis en lumière le site et le fabuleux travail de Dame Dubois qui elle-même m’a fait visiter Tampopo… Max et Lili ainsi que Sanléane ont fabriqué de très jolis fichiers à leur tour… Et bien sûr, j’avais toujours en tête le fameux calendrier des maths d’Alet.  J’ai mélangé tout ça, mis à ma sauce et adapté du mieux que j’ai pu, ce rituel très riche, en CE2. 

Attention, ce que je propose n’est qu’une possibilité de mise en œuvre et quelques documents, si vous souhaitez des explications fouillées sur les compétences travaillées, allez voir chez Dame Dubois. Des idées de défis pour le centième jour d’école et des vidéos, également.

Dans mon fichier, vous trouverez… Deux pages de titre (au choix) puis,

– un calendrier éternel (à sept jours mais dans date) ▶ l’élève responsable, y indique le numéro du jour.

 

– une première page à propos de la date ▶ l’élève responsable écris la date en entier, en abrégé et indique le nombre de jours d’école où nous sommes rendus.

– une seconde page à propos de ce nombre (le nombre de jours d’école) ▶ l’élève responsable décompose le nombre, l’écrit en lettres, le représente sur un abaque et en matériel multibase. 

– une troisième page contenant une tirelire (enfin, une fausse tirelire !) ▶ l’élève responsable ajoute de l’argent (enfin du faux aussi !) dans la tirelire (une pochette plastique) et fait des échanges dès qu’il le peut. C’est là mon petit ajout :
* période 1 : on ajoute 1 euro par jour
* période 2 : on ajoute 10 euros par jour
* période 3 : on ajoute 100 euros par jour
* période 4 : on ajoute 1 000 euros par jour
* période 5 : on ajoute 10 000 euros par jour

De cette manière, les nombres grandissent en même temps que les capacités des élèves. 

 

– une dernière page à propos du nombre d’euros (petit ou grand nombre, donc) ▶ l’élève décompose le nombre (décomposition additive ou multiplicative), l’encadre (entre deux unités, deux dizaines, de dizaines de mille etc) et enfin, le range dans un tableau de numération, ce qui ne peut pas faire de mal… 

Je ne propose aucune étiquette car les élèves écriront tout au feutre d’ardoise. Ce document est fait pour être imprimé en A4 et imprimé en A3 plutôt comme ça.

Merci à toutes les personnes que j’ai citées, qui m’ont aidé à aboutir ! N’hésitez pas à leur faire une visite, si le sujet vous intéresse.

Pour télecharger le document complet, cliquez ici.

Pour télécharger les planches de billetsc’est là et la planche de billets de un million, c’est .

cliquez pour télécharger

Et le document pour les élèves : il est temps que tout le monde participe ! Il sera complété quotidiennement et collé dans le cahier de mathématiques.

 

cliquez pour télécharger

Voir plus sur Mélimélune

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

15 Septembre 2019 - Sandrine Bouret Nouhin Gaumont
23 Juillet 2019 - Laetitia Almaraz

Un rituel pour travailler la construction du nombre.