chaque jour compte : exercices de numération et de calcul (cp/ce1)

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Ressource proposée par Fiches de prep

Description

J'utilise chaque année dans ma classe le travail de numération à partir du rituel "Chaque jour compte"d'une façon plutôt destinée à des élèves de niveau GS/CP.

 

Mais  certains élèves ont parfois des compétences plus avancées et les exercices de représentations des nombres sont faciles pour eux alors qu'ils ont par contre besoin d'ancrer par la répétition des compétences en numération comme en calcul.

C'est pourquoi il m'a paru utile de leur concocter une autre sorte d'exercice, qui soit plus intéressante pour les faire avancer, et plus longue à réaliser pour eux également (sinon ces élèves étaient complètement décalés par rapport au rythme de la classe car ils finissaient très vite).

Suite au travail en collectif autour du nombre du jour, avec manipulation, ces élèves prennent une des fiches pendant que les autres suivent leur routine.

NB : ils prennent parfois 2 jours voire plus pour terminer leur fiche puis avec l'habitude les compétences se consolident et quand ils finissent la fiche en moins de 10 minutes, je sais qu'il me faut proposer une fiche plus complexe.

A noter :

  • l'élève doit reporter le nombre du jour dans tous les cadres grisés.
  • sur la plupart des fiches il faut rajouter des nombres à la main pour faire varier/adapter les nombres utilisés. On peut soit écrire sur quelques modèles et photocopier après, soit tout photocopier et remplir ensuite aléatoirement.

Pour télécharger les exercices : cliquer sur la fiche qui vous intéresse pour l'afficher en grand, puis clic droit, : "enregistrer sous" ou "copier" pour la coller directement dans un document.

Niveau 1 : bien conceptualiser les nombres

Pour 60 / 70 /80 / 90 pour ancrer le nom des nombres et insister sur leur construction avec les paquets de 10.


Bien conceptualiser la dizaine avec des représentations analogiques et la monnaie comme premier accès à des représentations non-analogiques.


Niveau 2 : numération, ajouter et soustraire 9 et 10

Niveau 3 : ajouter ou soustraire des multiples de 10, de 100

Niveau 4 : addition posée

Niveau 5 : les nombres jusqu'à 1000

NB : ajouter un multiple de 100 entre 100 et 900 à la main dans la première case.


Vers l'addition posée

L'addition en ligne avec décomposition

Les élèves ont déjà travaillé sur des opérations en lignes avec +/- 1, +/- 10 et +/-100 ou des dizaines ou centaines entières (20, 30 , 40...  et 200, 300, 400...).

Cet exercice est un prétexte pour leur montrer que cette technique à ses limites en leur demandant d'ajouter n'importe quel nombre (éviter la retenue tout de même pour ne pas aborder tous les problèmes à la fois).

Devant l'impossibilité à traiter cette opération de tête, on proposera la décomposition en ligne sur le cahier (accompagnée du matériel de numération si nécessaire).


On pourra ensuite proposer cette fiche qui reprend les étapes du calcul avec décomposition en ligne pendant un moment pour que les élèves puissent la travailler en autonomie.

Le cadre 2' servira lorsqu'on introduira la retenue. En attendant de le faire, je dis simplement au élèves de le sauter puisqu'ils sont capables de dire le résultat en voyant le 2 (ce qui ne sera plus le cas avec une opération avec retenue).

 

Je conserve l'exercice d'écriture du résultat en lettres qui permet de continuer à travailler la lecture des nombres, toujours nécessaire pour mes élèves qui en sont à ce stade en calcul.


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