Cherchez l’erreur ! Recommandé
Description
Pour finir l’année je mets en place un petit rituel de recherche/correction de fautes d’orthographes : “Cherchez l’erreur !”
Mes élèves font une fiche par semaine (1 phrase par jour sur 4 jours).
Ils doivent lire la phrase, souligner les cinq fautes qu’ils repèrent et récrire la phrase sans erreur.
1 faute repérée et corrigée correctement = 1 point.
J’insiste bien sur le fait qu’il faut être sûr des erreurs que l’on trouve, tant pis si on ne les trouve pas toutes. Mais le but c’est d’éviter de souligner des erreurs qui n’en sont pas.
Je vous propose donc le premier jet de mon fichier, pour 4 semaines. Je le complèterai ensuite si je vois que l’activité fonctionne bien et qu’elle vous intéresse.
J’ai testé hier et aujourd’hui, mes élèves sont très motivés. Il faut dire que voir la maitresse donner des textes remplis de fautes, ça les amuse !
7 fiches + corrigés