Christianisme, Islam, Judaïsme
Description
Description des 3 religions
Comprendre la diversité des cultures et des religions
Qu'est-ce que la laïcité ?
- Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.
- Comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui.
- Séance 1 : Qu'est-ce que le christianisme ? - Enseignement moral et civique, 50 min
- Séance 2 : Qu'est-ce que l'Islam ? - Enseignement moral et civique, 50 min
- Séance 3 : Qu'est-ce que le judaïsme ? - Enseignement moral et civique, 55 min
- Séance 4 : Comprendre la diversité des cultures et des religions - Enseignement moral et civique, 100 min
Lire le texte en silence puis à voix haute par plusieurs élèves.
Répondre aux éventuels questions des élèves.
Oralement répondre aux questions 1 et 2
Les chrétiens croient en un seul Dieu donc le christianisme est une religion monothéiste : mono signifie un, théo signifie Dieu
Les trois groupes des Chrétiens sont les catholiques, les protestants et les orthodoxes.
Recopiées les réponses écrites par le professeur au tableau par "dictée à l'adulte".
En binôme puis collectif
Compléter le mot croisé (5 minutes)
Correction collective (5 minutes)
1 : BIBLE
2 : PASTEUR
3 : TEMPLE
4 : EGLISE
5: JESUS
6 : BAPTEME
Lire le texte silencieusement puis à voix haute par plusieurs élèves
Répondre à d'éventuelles questions des élèves.
Répondre aux questions 4 à 9 oralement puis en recopiant au tableau les réponses écrites par le professeur par "dictée à l'adulte".
4- Il s'appelle la Bible
5- Ils racontent la vie de Jésus, le Messie
6- La Bible est constituée du l'Ancien et du Nouveau Testament
7- La partie de la Bible commune avec la religion juive est l'Ancien Testament
8- Souligner : Les quatre Evangiles, Les Epitres, L'apocalypse de Sainte Jean
9 - Noël : Naissance de Jésus ; Epiphanie : Fête des rois mages ; Pâques : Fête catholique de la résurrection de Jésus ; Ascension : Fête de la montée de Jésus au ciel ; Pentecôte : Fête de l'Esprit Saint ; Toussaint : Fête catholique de tous les saints et de tous les morts.
Compléter la trace écrite
Recopier les mots ou groupes de mots écrits par le professeur par "dictée à l'adulte".
monothéiste. Protestants, Jésus, Messie, Bible, église, le temple.
Lire le texte silencieusement puis à voix haute par plusieurs élèves
Répondre à d'éventuelles questions des élèves
Répondre aux questions 1 et 2
Recopier les réponses notées au tableau par le professeur par "dictée à l'adulte".
L'islam ne croit qu'à un seul Dieu.
La profession de foi, la prière, le jeûne, l'aumône, le pèlerinage à la Mecque
En binômes puis collectif
Compléter le mot croisé.
Animer la correction collective
Ecrire chaque mot au tableau
1- ALLAH
2- MOSQUEE
3- CORAN
4- RAMADAN
5- MAHOMET
6- IMAM
Indiquer aux enfants que tous ces mots doivent être sus.
Lire le texte silencieusement puis à voix haute par plusieurs enfants.
Répondre aux questions 4 à 8.
Recopier les réponses écrites par le professeur au tableau par "dictée à l'adulte".
4- Le livre sacré des musulman s'appelle le coran.
5- Les chapitres qui composent le corant sont les sourates.
6- Mahomet est un prophète à qui Dieu s'est adressé par l'intermédiaire de l'ange Gabriel.
7- Le coran apprend comment on doit se conduire avec Allah et comment on doit se comporter en famille et en société.
8- Ramadan : période de jeûne... ; Aïd-al-Kabïr : fête du mouton ; Aïd-el-Fitr : Fête qui célèbre la fin du ramadan ; Pélerinage à la Mecque : Voyage qu'il faut effectuer une fois dans sa vie si possible.
Compléter le texte.
Recopier les mots et groupes de mots écrits au tableau par le professeur.
monothéiste, Allah, Mahomet, coran, mosquée, piliers
Demander aux enfants de redire et mémoriser les 5 piliers de l'Islam.
Lire le texte silencieusement puis à voix haute par plusieurs enfants.
Répondre à d'éventuelles questions.
Répondre aux questions 1 et 2.
Recopiées les réponses inscrites au tableau par le professeur par "dictée à l'adulte".
1- Cela signifie que les Juifs croient à un seul dieu : Yahvé.
2- Les Tables de la Lois regroupe les 10 commandements dictés au prophète Moïse par Dieu et auxquels tout croyant doit obéir.
En binôme puis en collectif
Compléter, par deux, la grille de mots croisés.
Animer la correction, en collectif.
écrire les mots au tableau.
1- TORAH
2- SHABBAT
3- YAHVE
4- SYNAGOGUE
5- COMMANDEMENTS
6- MOISE
Lire le texte silencieusement puis à voix haute par plusieurs enfants
Répondre à d'éventuelles questions des enfants.
Répondre aux questions 4 à 9.
Copier les réponses écrite par l'enseignante au tableau par "dictée à l'adulte".
4- Le livre sacré des juifs s'appelle la bible hébraïque dont la partie la plus importante est la Torah.
5- Il raconte l'histoire du peuple d' Israël depuis la création du monde jusqu'à la mort de Moïse.
6 - La Genèse, l'Exode, le Lévitique, le Livre des Nombres et le Deutéronome.
7- MoÏse est un prophète. Il a conduit son peuple hors d'Egypte où il était en esclavage.
8- Le Talmud est une encyclopédie de la foi et de la tradition juives.
9- Shabbat : Journée consacrée à Dieu, du vendredi soir au samedi soir ; Roch Hachana : célébration du premier jour de l'année ; Yom Kippour : jour du Grand Pardon, consacré à la prière ; Hanoukka : fête des lumières ; Pessah : Pâque juive qui célèbre la sortie d'Egypte des Hébreux.
Trouver les mots ou groupes de mots pour compléter le texte.
Les recopier au tableau.
monothéiste, yavhé, Moïse, Torah, la synagogue, messie
- Envisager les différences culturels de par le monde mais aussi parmi les enfants de la classe.
- Comprendre le lien entre culture et religion.
- Admettre que l'on s'enrichit par les différences culturelles des personnes que nous côtoyons.Durée 100 minutes (8 phases)Matériel Manuel : Vivre ensemble à l'école CM- Bordas page 24 (photocopiée pour les élèves).
Oeuvre d'Eric Neveu, Aquarium
Tenter de donner une définition.
Compléter éventuellement les dires des enfants.
La Culture, en général, est l'ensemble des processus par lesquels l'homme transforme son environnement et se transforme lui-même en se perfectionnant, à la fois individuellement et collectivement.
- Pour un individu, la culture désigne l'ensemble de ses connaissances acquises par l’esprit. Elle s'assimile à l'éducation dans le domaine intellectuel (instruction) (culture littéraire, culture mathématiques, culture historique, culture artistique...) aussi bien que moral (débats philosophique....) ou même affectif (ce que nous vivons à l'école, en famille....)
- Appliqué à la société, le mot culture désigne l'ensemble des règles et des valeurs présentes dans un groupe social. La notion voisine alors avec celle de civilisation. Elle se manifeste d'abord par une langue commune, puis par l'ensemble des coutumes et des institutions, des techniques et des savoirs, des …