Christmas at school Recommandé
Description
Ce projet est une expérience authentique et stimulante qui s'organise autour des préparatifs d’un « Christmas at school » se déroulant tout au long de la deuxième période (novembre et décembre).
Elle permettra aux élèves d’appréhender le mode de vie et la culture anglaise à travers l’usage de documents authentiques et la découverte de faits culturels. Cette expérience offre la possibilité de comparer et de prendre conscience de la relativité des traditions en France et en Angleterre à travers l’étude des comportements, des habitudes culinaires, des usages en vigueur lors de la célébration de Noël.
Le travail proposé vise à mettre les enfants en action dans une nouvelle langue vivante par une approche créative, afin que la langue ne soit pas une fin en soi mais qu'elle trouve sa place dans des activités transversales et ouvertes sur les autres classes.
DESCRIPTION DES TACHES
→ Cycle 2 et 3 : Apprendre et chanter ensemble des chants de Noël. Aller les chanter en petits groupes à la manière de Christmas Carols, dans différentes classes.
→ Cycle 2 et 3 : Réalisation de « Christmas Crakers », « Christmas Stockings » et « Christmas Cards »
→ Cycle 3 : Réalisation des fiches techniques des « Christmas Crakers », « Christmas Stockings » et « Christmas Cards »
REALISATION FINALE DU PROJET « CHRISTMAS AT SCHOOL»
• Visionner un document vidéo didactisé sur Noël : « We’re kids in Britain »
• Bricolages : fabrication de crackers, cartes de Noël, stockings…
• Rédaction d’une lettre au père Noël (liste de jouets)
• Lecture d’un conte ou d’un album authentique sur Noël : « Spot’s first christmas » de Eric Hill , « Father Christmas » de Raymond Briggs, “Dear Santa” de Rod Campbell.
• Chants de Noël (petites chorales : Christmas Carols)
• Une fête de Noël dans l’école : marché de Noël (crackers, stockings, cards)
- Découvrir la façon de célébrer Noël en Angleterre
- Suivre des histoires avec des aides appropriées : « Spot first Christmas » de Eric Hill , « Father Christmas » de Raymond Briggs et “Dear Santa” de Rod Campbell.
- Acquérir du vocabulaire lié à Noël
- Parler en interaction : Répondre à des questions et en poser
- Comprendre à l’oral : Suivre des instructions courtes et simples pour fabriquer des « crackers » et des cartes de Noël
- Parler en continu : reproduire un modèle oral = chants de Noël
Ancien Socle commun (2007)
- Répondre à des questions et en poser (sujets familiers ou besoins immédiats)
- Suivre des instructions courtes et simples
- Comprendre les consignes de classe
- Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes
- Reproduire un modèle oral
- Séance 1 : Noël en Angleterre (1/2) - Langue vivante, 45 min
- Séance 2 : Noël en Angleterre (2/2) - Langue vivante, 45 min
- Séance 3 : SPOT FIRST CHRISTMAS (1/4) - Langue vivante, 45 min
- Séance 4 : SPOT FIRST CHRISTMAS (2/4) - Langue vivante, 50 min
- Séance 5 : SPOT FIRST CHRISTMAS (3/4) - Langue vivante, 45 min
- Séance 6 : SPOT FIRST CHRISTMAS (4/4) - Langue vivante, 45 min
- Séance 7 : EVALUATION - Langue vivante, 25 min
- Séance 8 : Dear Santa : Séances 7 à 10 - Langue vivante, 180 min
- Séance 9 : Where is Father Christmas : séances 11 à 14 - Langue vivante, 180 min
- Séance 10 : Séquence Merry Christmas; séances: 15 à 18 - Langue vivante, 180 min
Comprendre des mots familiers (vocabulaire de Noël)Durée 45 minutes (5 phases)Matériel Vidéo : We're kids in Britain (Gail Ellis
Longman-Pearson, 1997.)
Flash cards sur le vocabulaire de Noël que l'on veut travailler
Fiche d'activité ci-joint
Comprendre, réagir et parler en interaction orale
Appel ("I call the roll and you answer " : "here" / "Who is missing today?")
Date ("What's the day today?")
Météo ("What's the weather like today?")
Calcul mental ("Let's do some maths" : "1+5=?→ one plus five equals?" etc.)
Discussion sur les préparatifs de Noël en France : Faire réfléchir les enfants sur leur propre façon de célébrer cet événement. (décoration, plats traditionnels, que se passe -t-il le 25 décembre? Tous les enfants de la classe fêtent-ils Noël et sinon, pourquoi? etc.)
Comprendre à l'oral
Regarder la vidéo didactisée « Kids in Britain » qui montre un Noël traditionnel anglais dans une famille. Pour comprendre certaines scènes, quelques retours en arrière peuvent être nécessaires, ainsi que quelques explications (en français et/ou en anglais)
Comprendre, réagir et parler en interaction orale
Introduire les flash cards sur le vocabulaire que l'on veut travailler (6 au maximum)
Par exemple : Christmas cards, Christmas crackers, Christmas Stockings, Christmas Carols, Christmas tree, Presents (voir fichier joint)
Puis faire des jeux avec les flash cards après les avoir présentées. Voici des liens pour utiliser au mieux les flash cards :
http://www.pedagogie04.ac-aix-marseille.fr/digne/IMG/pdf/flashcards_fecamp.pdf
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia79-pedagogie/IMG/pdf/jeux__flashcards.pdf
http://www.primlangues.education.fr/activite/10-conseils-pour-lutilisation-des-flashcards
On peut suivre la présentation suivante :
1 ) Regardez et écoutez : Look and listen
2 ) Regardez, écoutez et répétez dans votre tête : Look, listen and repeat in your head
3 ) Regardez, écoutez et répétez : Look, listen and repeat
4 ) Regardez et dites seuls (je ne dis rien) : Look and speak (I don't speak)
Puis faire un jeu de "Point to" c'est à dire que l'on épingle les flash cards sur les murs de la classe et les enfants doivent pointer le doigt vers le mot dit.
Puis faire un "Magic eye" : On met les flash cards les une à côté des autres au tableau. Puis les enfants ferment les yeux et pendant ce temps on en retire une et il doivent l'énoncer quand on montre la place vide...
Distribuer une fiche de travail avec les flash cards en vignettes individuelles. (voir fichier joint)
L'enfant colorie l’image de la couleur demandée sur la fiche de travail ( en anglais si l'on a déja travaillé les couleurs : "color the Christmas tree in green")
Comprendre des mots familiers (vocabulaire de Noël)Durée 45 minutes (6 phases)Matériel Flash cards et fiche d'activité de la séance 1Remarques Il s'agit dans cette séance d'ancrer le vocabulaire étudié lors de la séance 1 et d'évoquer les différentes tâches qui seront réalisées dans la classe et/ou dans l'école.
Comprendre, réagir et parler en interaction orale
Appel ("I call the roll and you answer " : "here" / "Who is missing today?")
Date ("What's the day today?")
Météo ("What's the weather like today?")
Calcul mental ("Let's do some maths" : "1+5=?→ one plus five equals?" etc.)
Comprendre, réagir et parler en interaction orale
On reprend les flashcards de la séance 1 : On reprend leur présentation pour une meilleure mémorisation "look and listen", "listen and repeat" puis "listen and repeat in your head".
Puis on refait une activité appréciée par les enfants lors de la séance 1. Par exemple le jeu du "Magic eye".
Comprendre, réagir et parler en interaction orale
Cette fois on travaille en petits groupes et l'on introduit un nouveau jeu, comme le "what's missing" (les élèves doivent dire quelle est la flashcard manquante)
Puis un deuxième jeu : par exemple, on distribue une flashcard à chq groupe et le groupe doit se lever lorsque l'enseignant nomme la flashcard.
Comprendre, réagir et parler en interaction orale
Reprendre la fiche d'activité de la séance 1 et jouer à "what's the color?" (par exemple, l'enseignant dit "what's the color of the christmas tree?" les élèves peuvent lever le doigt et répondre "green" par ex.) Ou bien, si le vocabulaire des couleurs n'est pas acquis, on peut dire "the christmas tree is green" tout en montrant une flashcard de couleur verte, et les élèves doivent dire "yes" ou "true"...
Comprendre à l'oral
Découverte d'un chant de Noël. Quelques exemples ici : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/em46/spip.php?article32
Pour ma part, j'ai choisi un autre chant : "Old toy train" qui se chante sur l'air de "Petit garçon" de Graeme Allwright (Musique: Roger Miller 1968 "Le jour de clarté" Titre original: "Old toy train") Ci-joint les paroles en anglais.
On discutera en Français à l'issue de la séance avec les élèves afin de les informer du choix des tâches à réaliser dans la classe et dans l'école dans les jours à venir.
PISTES d'EXPLOITATION INTERDISCIPLINAIRE
- Arts visuels :
- Fabrication et décoration …