Classe • "Des routines de classe pour mieux apprendre" [Didactique] -

(0 avis)
  |   33
Ressource proposée par Cenicienta

Description

A l’affût de bonnes idées, j’ai navigué sur le catalogue de Chenelière éducation et je suis tombée sur ce livre: « Des routines de classe pour mieux apprendre » avec pour sous-titre: « Favoriser l’autonomie et l’engagement des élèves de 5 à 12 ans au quotidien ». Waouh! Un titre prometteur! Moi qui suis en quête de rendre autonome mes élèves, ce livre m’a tapé dans l’œil! J’ai reçu ce livre de la part de Pirouette Editions que je remercie!

 

Présentation générale

Des routines de classe pour mieux apprendre présente aux enseignants du préscolaire et du primaire plus de 160 routines simples, bien structurées et flexibles. Des stratégies et des idées pratiques sont proposées dans toutes les sphères de la vie à l’école, que ce soit pour le début de la journée, le travail autonome, le travail d’équipe, le passage d’une activité ou d’un endroit à l’autre, l’évaluation ou encore le rangement et le départ de la classe.

Des routines bien établies dès les premiers jours assurent le bon fonctionnement de la classe et créent un encadrement qui soutient l’apprentissage tout au long de l’année. La mise en place de bonnes routines offre en outre stabilité et cohérence aux élèves, permet d’établir un climat de classe positif et respectueux, encourage l’autonomie des élèves, accroît leur engagement et stimule la collaboration.

Cet ouvrage, facile à consulter, saura sans aucun doute convaincre les enseignants qui débutent, comme ceux qui sont expérimentés, qu’investir un peu de temps dans l’établissement de routines de classe permet de gagner beaucoup de temps pour enseigner efficacement!

Table des matières

Chapitre 1 L’établissement de routines

Chapitre 2 Les routines pour débuter la journée

Chapitre 3 La création d’une communauté d’apprentissage

Chapitre 4 Le travail autonome et les fonctions exécutives

Chapitre 5 Le travail en collaboration

Chapitre 6 L’évaluation

Chapitre 7 La fin de la journée

Chapitre 8 Au-delà de la classe

 

Des extraits sur le site de Chenelière éducation.

Ce que j’ai aimé
  • Une première partie théorique sur le concept de routines (–> différence avec les rituels) et la mise en place.
  • Des exemples concrets de routines (160!!) à mettre en place à différents moments de la journée.
  • Des exemples ciblés par mots-clés + âge des élèves + un objectif clair et précis .
  • Un tableau de synthèse des routines avec les mots clés pour aller directement à la routine qui peut nous intéresser.
  • C’est vraiment un outil intéressant et facile à utiliser. Des routines simples à mettre en place, qui ne prennent pas de temps en plus.
  • Des enjeux importants: développer l’empathie, la curiosité, la créativité, la pensée critique, la motivation, la résilience et l’autorégulation.
  • Décentrer le pouvoir… rendre les élèves indépendants et autonomes.^^ Tout un programme!

Je vous propose mes notes de lecture du chapitre 1 pour vous mettre l’eau à la bouche!

(Et quelques petites informations sur le contenu des autres chapitres)

Bien sûr, il faut le livre pour avoir accès aux 160 routines !

Télécharger

Enfin, voici un code PROMO de 10% si vous souhaitez acheter ce livre en insérant le code IZJT7F56 sur le site de Pirouette Editions.

Voir plus sur Cenicienta

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !