Classe • Organisation • Gestion du travail et du comportement [Rallye-Liens]

(0 avis)
  |   3
Classe
Indéterminé
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Cenicienta

Description

Je participe au Rallye-liens organisé par PEpourlavie.

“La gestion du comportement en classe…vaste sujet… ! Rien ne vaut le partage des méthodes concernant la gestion du comportement ! Selon le cycle, et les écoles dans lesquelles on enseigne; on a tous nos petits trucs…” PEpourlavie

Explication

Voici un système pour sanctionner les enfants de manière positive ou négative. Les modalités d’obtention des points verts ou points rouges sont expliquées dans le document.

  • Le tableau des points verts: sanction positive du travail ou du comportement.
  • Le tableau des points rouges: sanction négative du travail ou du comportement.

Mon ancien système était très simple et ne me satisfaisait pas car j’avais du mal à savoir quand donner la punition par exemple. Ma collègue (Aurelia) m’a donc proposé cette nouvelle version en indiquant clairement dans les tableaux à quel moment on gagne quelque chose:

  • points verts: joker ou mérite (petit mot écrit dans le cahier de conduite)
  • points rouges: punition écrite ou rappel à l’ordre (petit mot écrit dans le cahier de conduite)

L’idée est de plastifier les documents et d’écrire au feutre ardoise dessus. A chaque retour de vacances, on repart à zéro sauf pour les points verts afin de ne pas décourager ceux qui ont plus de difficulté à en obtenir.

 Version 2015/2016

Après utilisation du tableau précédent, avec mes collègues, nous nous sommes fait la remarque qu’il était difficile de mettre des points verts dans le comportement par manque de temps, oubli, opportunité… Du coup, les rappels à l’ordre fonctionnaient mais on n’arrivait très rarement à féliciter un élève. Nous avons réfléchi au problème et voici notre solution: nous avons modifié le fonctionnement du tableau de comportement.

  • Tous les élèves partent avec 10 points verts et à chaque erreur, on enlève un point vert (comme un permis à points). L’intérêt est que ceux qui se comportent bien pourront plus facilement avoir un mérite.
  • De même, nous avons décidé de donner une limite dans le temps: 2 semaines. Ce qui laisse plus de chance à tout le monde. Les élèves qui ont du mal à bien se tenir, peuvent faire un effort sur 2 semaines.
  • Enfin, dernière chose: pour gagner des points verts, j’utilise l’outil que j’avais présenté en coup de cœur “l’élèves mystère” (♦ Cf article ♦) et ça marche plutôt bien! Ne sachant pas qui se cache dans l’enveloppe, ils sont plutôt attentifs à l’objectif du jour.
  • Une autre idée pour récupérer les points: le travail d’intérêt général. Pour le moment, je ne l’utilise pas car je n’ai pas encore trouvé la meilleure utilisation possible. Si vous avez des idées…
Les documents
⇒Les polices utilisées sont: KG A Little Swag et Delius Swash Caps .
♥ Le tableau ♥ La mini-leçon Règle D’OR ♥ Le tableau 2015/2016 ♥ Le TIG (travail d’intérêt général) Foire aux questions

“C’est quoi un rappel à l’ordre pour toi???” titebouillotte

→ Un rappel à l’ordre c’est un mot indiquant aux parents et à l’élève qu’il faut se reprendre en mains très rapidement car au bout de plusieurs rappels à l’ordre c’est un avertissement voire exclusion temporaire d’une journée. L’année dernière, j’avais une classe difficile et on est allé jusqu’à 5 avertissements.

“Dans les points verts, tu dis 10 points c’est 1 mérite. Qu’est-ce qu’un mérite stp ?” Ma Maikresse

→ A chaque point vert, je donne un bon point (une petite carte soit sur les fleurs soit les dinosaures soit Disney). Un mérite c’est un petit mot de félicitation à faire signer par les parents et les enfants en sont fier. Au bout de 3 mérites, je pense que je donnerai une petite récompense supplémentaire (en général je surf avec la tendance du moment… des billes, des bracelets caoutchouc, les petits cadeaux des “créateurs de beauté”).

“Petite question : tu ne donnes tes jokers (si j’ai bien suivi: changer de place, changer de service…) lorsqu’ils ont 5 points verts. Mais à quelle fréquence à peu près ils peuvent arriver au joker et au mérite? une semaine en moyenne ou nettement plus? Peuvent-ils gagner des jokers et les perdre juste après?” bussinette

→ La fréquence des jokers et mérites est difficile à dire puisque cela dépend des résultats obtenus. Par exemple: je donne 1 dictée de mots / semaine + 1 poésie /mois + 1 PDT /deux semaines + ateliers autonomes dès qu’il y a un temps libre. Sans compter les petits exercices au tableau ou cahiers que je mets en “challenge point vert”… Je dirai donc qu’à priori le joker est obtenable en  1 à 2 semaine(s) pour les plus assidus et  3 semaines pour les plus lents. A priori, je n’ai pas prévu de perte de joker. Quand ils en obtiennent un, ils l’utilise quand ils veulent (valable une fois).

“Ca fonctionne bien? Les enfants adhèrent? Je suppose que tu affiches les conditions d’obtention des points rouges et verts?” SusanMayer

→ Les enfants ont l’hahitude de ce fonctionnement car je le pratiquais déjà en CE2 et d’autres collègues l’utilise aussi donc c’est cohérent pour eux. Effectivement, j’affiche les conditions d’obtention des points rouges et verts juste au-dessus des tableaux donc pas de surprise! Tous les ans je modifie un peu ces conditions pour m’adapter aux réalités de la classe. Je réajuste.

Voir plus sur Cenicienta

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !