Claude Ponti - Pétronille et ses 120 petits

(0 avis)
  |   2
Ressource proposée par Edumoov

Description

L'album de Pétronille est un très bon point de départ pour entrer dans l'univers si particulier de Ponti. Il offre la possibilité pas si courante d'étudier l'illustration comme ajout au texte.
L'élève apprend donc à se référer à l'image, puis au texte, puis de nouveau à l'image. Ces aller-retour sont riches en compréhension et en méthode de lecture.

Objectif
- Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent concernant le rappel des histoires entendues (caractérisation des personnages, localisation, enchainement logique ou chronologique)

- Écouter et pratiquer en les prononçant correctement des petites comptines qui favorisent l'acquisition de la conscience des sons.

- Prendre l'initiative de poser des questions ou d'exprimer son point de vue : décrire et questionner.

- Formuler en se faisant comprendre une description
* Faire des hypothèses sur le contenu d'un livre (langage d'évocation)
* S'exprimer dans un langage mieux structuré, en articulant correctement
* Utiliser avec justesse le genre des noms, les pronoms usuels, les prépositions fréquentes

- Ecouter et comprendre un texte lu par un adulte.
* Raconter une histoire
* Identifier le personnage principale (c'est l'histoire de) ; le reconnaitre dans la suite des illustrations
* Comparer des histoires qui ont des points communs (même univers)

- Produire un énoncé oral dans une forme adapté pour qu'il puisse être écrit par un adulte.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
  • Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
  • Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : La couverture de l'album - Atelier - L'oral, 17 min
  • Séance 2 : Page de garde " la souris verte" - L'oral, 19 min
  • Séance 3 : Lecture de l'album - L'oral, 19 min
  • Séance 4 : Image à parler : page 15 - Atelier - L'oral, 18 min
  • Séance 5 : Relever et mettre en commun les références à la comptine "Une souris verte" - L'oral, 17 min
  • Séance 6 : Image à parler : P21 - Atelier - L'oral, 17 min
  • Séance 7 : Image à parler : P22 - Atelier - L'oral, 17 min
  • Séance 8 : Image à parler : P25 - Classe entière sur TBI - L'oral, 18 min
  • Séance 9 : Ecrire à son papa - L'écrit, 12 min
1
La couverture de l'album - Atelier
Dernière mise à jour le 20 mars 2014
Discipline / domaine L'oralObjectif Prendre l'intiative de poser des questions ou d'exprimer son point de vue : décrire, questionner.
Formuler en se faisant comprendre une description.Durée 17 minutes (3 phases)Matériel Album de Pétronille et ses 120 petits
ISBN: 978-2-211-20200-8Remarques Une copie de la couverture peut être présentée aux élèves à condition de mettre en parallèle l'album et de constater la copie.
1. Présentation
| 5 min. | découverte

PE :

"Nous allons découvrir un nouvel album.

Mais il est bizarre, voyez vous pourquoi ?"

 

Les élèves:

Regardent attentivement et cherchent à répondre à la question.

 

Un temps d'observation individuel est nécessaire.

2. Mise en commun des observations
| 7 min. | mise en commun / institutionnalisation
3. Titre, auteur, maison d'édition
| 5 min. | recherche
2
Page de garde " la souris verte"
Dernière mise à jour le 20 mars 2014
Discipline / domaine L'oralObjectif Écouter et pratiquer en le prononçant correctement de petites comptines qui favorisent l'acquisition de la conscience des sons.Durée 19 minutes (2 phases)Matériel L'album
1. Rappel de la couverture
| 4 min. | réinvestissement

En groupe classe, on reprend les conclusions de la couverture : on redit le titre, l'auteur, la maison d'édition ; on reparle des hypothèses faites d'après la couverture.

Le PE :

Montre l'album. "Vous rappelez vous de cet album ? Comment s'appelle-t-il ?"

Les élèves :

Répondent et réagissent pour donner ce dont ils se rappellent.

2. La page de garde
| 15 min. | découverte

Le PE :

Crée un suspense pour que les enfants deviennent curieux de l'histoire. "Mais alors que va-t-il se passer dans cette histoire qui parait si étrange et bizarre ?.. Tournons la page pour en découvrir davantage."

Les élèves :

Sont attentifs et se mettent en posture d'attente et de curiosité.

Le PE :

Tourne la page et montre la fameuse page de garde de la "souris verte". Il laisse les élèves observer sans un mot.

Les élèves :

Observent, disent des mots, réagissent entre eux.

Le PE :

Reprend la parole lorsque les élèves n'ont plus d'observation à faire. Il interroge les élèves qui ont eu des observations et des déductions intéressantes.

Puis il lit la petite comptine.

Les élèves :

Reprennent la comptine s'il la connaissent.

Le PE :

Donne l'objectif d'apprendre cette comptine car elle doit être importante pour l'histoire si elle commence par cela.

Les élèves :

Ecoutent et chantent ce qu'ils connaissent.

Le PE :

Pour aider à l'apprentissage peut proposer des petits jeux : chanson à trous, faire chanter les élèves qui la connaissent face aux autres, chanter avec une intonation (chuchoter, parler, chanter doucement, chanter rapidement, chanter fort,...).

3
Lecture de l'album
Dernière mise à jour le 20 mars 2014
Discipline / domaine L'oralObjectif - Écouter et comprendre un texte lu par l'adulte
- Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent concernant le rappel des histoires entendues (caractérisation des personnages, localisation, enchainement logique ou chronologique)Durée 19 minutes (3 phases)Matériel Album
Marottes :
- 120 petits (p 9)
- Cafouillon (couverture)
- Sagroinfre (couverture)
- Pétronille (p 10)
- La maman de toutes les mamans (p 32-33)
- La poule sur un mur (p 40)Remarques séance qui doit être reproduite autant de fois que nécessaire car l'album présente beaucoup de péripéties et d'enchainements de personnages.
1. Première lecture
| 2 min. | réinvestissement

Le PE :

Montre l'album (fermé) et demande quel est cet album.

Les élèves :

Répondent.

On rappelle alors le titre, l'auteur et la maison d'édition. Puis les hypothèses induites de la couverture.

2. Rituel : la comptine de la souris verte
| 2 min. | mise en commun / institutionnalisation

Le PE :

Tourne la page de la couverture et arrive sur la page de garde.

Les élèves :

Peuvent reconnaitre et commencer à chanter la comptine

Sinon le PE :

Chante.

3. Lecture de l'histoire
| 15 min. | découverte

Le PE :

Lit puis montre les images.

RMQ : ne pas hésiter à montrer demi page par demi page pour que chaque élève suive.

Les élèves :

Ecoutent et essaient de comprendre (au fur et à mesure des séances de plus en plus).

Le PE :

Présente les marottes des personnages qui apparaissent dans l'histoire et les cache lorsqu'ils disparaissent.

RMQ : ne pas oublier de montrer en fin d'histoire la dernière de couverture.

4
Image à parler : page 15 - Atelier
Dernière mise à jour le 29 mars 2014
Discipline / domaine L'oralObjectif - Prendre l'initiative de poser des questions ou d'exprimer son point de vue : décrire et questionner.

- Formuler en se faisant comprendre une description
* Faire des hypothèses sur le contenu d'un livre (langage d'évocation)
* S'exprimer dans un langage mieux structuré, en articulant correctement
* Utiliser avec justesse le genre des noms, les pronoms usuels, les prépositions fréquentes

- Écouter et pratiquer en les prononçant correctement des petites comptines qui favorisent l'acquisition de la conscience des sons.Durée 18 minutes (4 phases)Matériel Album ouvert à la page 15Remarques Il peut être intéressant de faire une affiche de ce qui sera dit en atelier pour que les élèves puissent la voir et en parler entre eux à d'autres moments.
1. Présentation de l'album
| 2 min. | réinvestissement

Le PE :

"Nous sommes en petit groupe pour regarder de plus près l'album. Vous rappelez vous de quel album il s'agit ? C'est l'histoire de qui ?"

Les élèves :

Se remémorent et répondent.

2. Observation individuelle de l'illustration
| 5 min. | recherche

Le PE :

Ouvre l'album à la page 15. Présente aux élèves l'image sur laquelle on va essentiellement se concentrer et leurs demande de bien la regarder pour ensuite dire ce qui leurs semblent bizarre.

Il peut partir pour les laisser observer et échanger en petit groupe. Les petits parleurs se lancent plus facilement dans une discussion si l'adulte n'y prend pas part.

Les élèves :

Observent et discutent sur ce qu'ils trouvent bizarre. Certains essaient d'expliquer les bizarreries.

3. Parler et déchiffrer l'image
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Le PE :

"Alors qu'avez vous trouvé d'inhabituel ou que vous ne comprenez pas dans cette illustration?"

Les élèves :

Répondent.

Eléments attendus :

- Ces messieurs

- L'escargot tout chaud

- L'oiseau à la poivrière

- Le visage rouge de Pétronille

Le mieux est de terminer sur le visage rouge de Pétronille car il permet de passer à l'illustration suivante.

4. Comptine : "une souris verte"
| 1 min. | entraînement

Pour finir la séance nous reprenons la comptine d'une souris verte.

5
Relever et mettre en commun les références à la comptine "Une souris verte"
Dernière mise à jour le 29 mars 2014
Discipline / domaine L'oralObjectif - Écouter et …
Voir plus sur Edumoov

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !