Description
Cette séquence est la suite des séquences " La terre, planète bleue" (continents océans) et "Se repérer sur la Terre (lignes imaginaires, latitude... ). Elle traite de façon liée les zones climatiques et les paysages.
Ancien Socle commun (2007)
- Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient
- Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire
- Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail
- Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France et de l’Union européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles
- Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques
- Respecter des consignes simples, en autonomie
- Etre persévérant dans toutes les activités
- Séance 1 : Des climats et des paysages... - Géographie, 45 min
- Séance 2 : Les zones climatiques - Géographie, 70 min
- Séance 3 : Evaluation : Les climats - Géographie, 30 min
globe schématisé sur le tableau de la classe (phase 2)
Connexion Internet pour recherche (phase 3)
--> Des photographies de paysages-(les noms des pays n'apparaissent pas) sont présentées au élèves. Dermander aux enfants de réagir en formulant ce que cela évoque pour eux. Laisser un temps de relfexion individuel vaec écriture des idées sur le bloc note puis remontée collective.
Réponses attendues --> ce sont des photos d'un peu partout sur la Terre qui représente des paysages différents. (Faire relever ce terme et chercher la définition dans le dictionnaire)
--> Demander et noter au tableau ce qu'il trouve de différents dans tous ces paysages ( soleil, arbres, désert , neige ....) et ce qui peut ainsi contribuer à apporter de telles différences --> le climat
--> Qui peut me dire ce que signifie climat ? Le climat, c’est le temps qu’il fait dans un endroit de la terre. (cette définition sera reprise en début de trace écrite) .
Indiquer que nous allons maintenant étudier pourquoi le climat n'est pas le même partout.
--> Faire apparaître les noms des pays sous les photographies et demander aux enfants par groupe de 2 ou 3 de localiser à l'aide de l'atlas de leur dictionnaire.
--> Validation collective avec positonnement des photos sur le globe et lancer une nouvelle réflexion sur le positionnement de ces dernières. Il apparait clairement un positonnement en fonctions des lignes imaginaires ( réinvestissment de la leçon précédente) avec une zone chaude ( photos désert...) près des tropiques, une zone froide près des pôles et une zone au mileu dont le nom sera indiqué : zone tempérée.
--> faire le lien avec l'ensoleillement et les précipatations ( partie plus formelle avec éventuellement questionnement aux enfants). Il est possible à ce stade de faire une démonstration à l'aide d'une lampe de poche. sur un globe à l'aide d'une lampe de poche : en projetant la lampe de poche sur un globe, les élèves prennnet conscience que les raypns du soleil ne frappent pas partout au même endroit.
--> connaxion sur Internet via TBI ou ordinateurs de la classe pour un explicatif présenté par d'autres élèves de CM2 ( lien internet : http://www.cm2dolomieu.fr/climats/
Après une phase collective où il est repris ce qui a pu être mis en évidence, faire copier la première partie de la trace écrite sur le cahier.
Il est demandé à chque enfant de shématiser le globe en illustration de cette première partie. Le modéle est présent au tableau.
Indiquer aux enfants que lors de la prochaine séance, nous approfondirons ces connaissances en regardant un documentaire.
--> Retour oral sur ce qui a été vu lors de la dernière séance et mise en situation -Collectif-
Nous allons maintenant regarder un documentaire qui vous permettra d'en apprendre un peu plus les climats.
Lien du documentaire (5') site : http://www.brainpop.fr/sciences/ puis climat et ensuite type de climats
lien direct :http://www.brainpop.fr/category_20/subcategory_235/subjects_1794/
--> Indiquer que le documentaire sera visionné 2 fois et qu'à la 2° fois, il leur sera demandé de prendre des notes. Individuel
---> Remontée collective des informations prises en note par les enfants --> écrire les infos au tableau
--> Proposer ensuite aux élèves de réaliser le quizz lié au documentaire ( même site) par binôme --> la version papier téléchargée au préalable est distribuée
--> La validation est faite en collectif sur le site avec la version en ligne.
--> Faire le point sur ce qui a été appris avec retour sur la synthèse des notes écrites au tableau avec de façon plus formelle, un point sur les différences de paysages aysages kes manun
--> Copie de la trace écrite 2° partie
--> aux éléves de réinvestir les connaissances acquises grâce à desanimations proposées en ligne ou à télécherger au préalable
L'activité peut-être menée par groupe de 3 enfants par ordinateur ou en collectif vis le TBI
Trois animations possibles:
Animation interactive sur les climats du monde : http://galileo.cyberscol.qc.ca/intermet/climat/climat_du_monde.htm
Animation Paysages et climats : http://www.cite-sciences.fr/parrainage/animations/Fr/paysagesEtClimats.htm
Animation pour retrouver les différents climats de la planète à télécharger au préalable sur le site éducation france 5 ( attention, il faut s'inscrire au préalable, gratuit) http://www.curiosphere.tv/ressource/18106-les-grands-domaines-climatiques-mondiaux
Cette phase peut aussi être proposée en séance supplémentaire par ateliers avec un passage à chaque animation pour les groupes constitués.
Avoir compris et retenu le lien entre le climat et le paysageDurée 30 minutes (1 phase)Informations théoriques L’évaluation portera sur la connaissance des différentes zones climatiques en lien avec les paysages
Evalution des connaissances :
L'évaluation portera plus spéciquement sur les différentes zones climatiques et leur lien avec les paysages