Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l'empire romain.
Description
Séquence non terminée
- Caractériser la conquête de la Gaule par les Francs sous Clovis.
- Caractériser le déclin des Mérovingiens
- Identifier un héritage des Francs : le premier dessin des contours de la France, les débuts de la royauté française (qui a duré 1 300 ans), la longue alliance entre le pouvoir et l’Église.
- Comprendre comment Charlemagne est devenu empereur.
- Identifier la structuration de l'empire de Charlemagne.
- Caractériser le déclin des Carolingiens.
- Identifier un héritage de Charlemagne : l'organisation du pouvoir, un passé commun de l'Europe, le principe du sacre de l'empereur par le pape
- Identifier un non-héritage de Charlemagne : il n'est pas l'inventeur de l'école.
- Séance 1 : Clovis et les Mérovingiens - Histoire, 50 min
- Séance 2 : L'héritage de Clovis et des Francs - Histoire, 50 min
- Séance 3 : Charlemagne et l'Empire Carolingien - Histoire, 50 min
- Caractériser la conquête de la Gaule par les Francs sous Clovis.
- Caractériser le déclin des MérovingiensDurée 50 minutes (3 phases)
Rappel : se rappeler les séances précédents, que les "Barbares sont arrivés en Gaule au IVème et Vème siècle.
Recueil de représentations : "Avez-vous déjà entendu de parler de Clovis ? Que savez vous sur lui ?"
L'enseignante raconte une histoire aux élèves, pour les situer dans le temps :
"Bien avant l'arrivée des Normands, Les Barbares se sont partagé le territoire de la Gaule et y fondèrent plusieurs royaumes. Savez vous ce qu'est un Royaume ? (réponse attendue : c'est un territoire dirigé par un roi). En 481, le chef d'une tribu de Francs (nom d'un peuple), Clovis, unit tous les Francs sous son commandement et devint leur roi. Il créa ainsi le Royaume Franc, qui petit à petit, pendra le contrôle de la Gaule."
Distribution de l'étude de document concernant Clovis et les Mérovingiens.
Par deux, les élèves essaient de répondre aux questions (réflexion en binôme mais réponses individuelles sur feuille de leçon).
L'enseignant passe dans les rangs et répond aux questions éventuelles (ou aide à la compréhension des documents).
Correction des questions de l'étude de documents, répondre aux questions des élèves et élaborer la trace écrite avec les élèves. Ces derniers doivent créer des phrases résumant ce qui a été fait en utilisant les mots Francs, Clovis, Gaule, royaume, Mérovingiens, pouvoir.
Synthèse :
A la fin du Vème siècle, les Francs, conduits par Clovis, conquirent la Gaule et créèrent un grand royaume de Francs. Les descendants de Clovis, les Mérovingiens, se partagèrent le royaume et perdirent tout pouvoir.
un conquête : s'emparer d'une région par la guerre.
Royaume : un territoire dirigé par un roi.
Rappel de ce qui a été fait la séance précédente : qui est Clovis ? Qu'est ce qui a facilité sa conquête de la Gaule ? Qui étaient les Mérovingiens ? Que s'est-il passé avec le pouvoir ?
Distribution de l'étude de document : "Les héritages de Clovis et des Francs".
"Dans cette séance, nous allons chercher à savoir comment l'installation des Francs et le règne de Clovis ont marqué notre Pays".
Par deux, sur leur feuille de leçon, les élèves répondent aux questions de l'étude de documents (en faisant des phrases bien évidemment !).
L'enseignant(e) passe dans les rends, aide les élèves à la lecture de document si nécessaire, explique le vocabulaire pouvant poser des difficultés : baptiser, évêque, sacre.
Correction de l'étude de documents + explications.
On peut apporter des précisions aux élèves concernant les symboles de la Royauté française, et trouver un texte racontant le baptême de Clovis.
"Avez vous trouver les 3 héritages principaux de Clovis et des Francs? Lesquels ? "
--> réponses attendues : le nom de notre Pays, l'alliance avec l'Eglise et le sacre des rois de France.
Synthèse :
Clovis a été le premier roi des Francs et son règne a permis à la royauté française d'hériter d'un pays (la France), de l'alliance avec l'Eglise et du principe du sacre (rappelant son baptême à Reims).
Baptiser : faire chrétien quelqu'un par la cérémonie du baptême.
Eglise : ensemble des chrétiens.
Sacre : cérémonie religieuse par laquelle on confirme le pouvoir d'un roi ou d'un empereur.
- Identifier la structuration de l'empire de Charlemagne.
- Caractériser le déclin des Carolingiens.Durée 50 minutes (3 phases)
Rappel de ce qui a été fait les séances précédentes : qui était Clovis ? Que s'est-il passé avec le pouvoir des mérovingiens ? Quels ont été ses héritages ?
Se remémorer que les Mérovingiens, par la division du royaume et par quête de pouvoir, ont finalement perdu leur pouvoir.
+ recueil de représentations:
As-tu déjà entendu parler de Charlemagne ? Que peux tu me dire à son sujet?
Commencer, avant de donner l'étude de document, par raconter aux enfants qui était Pépin le Bref, et comment Charlemagne est arrivé au pouvoir:
"En 751, Le roi du royaume n'ayant plus aucun pouvoir, Pépin Le Bref, Maire du Palais, se fit sacrer roi à sa place. Il rétablit le pouvoir royale, et en 768, à sa mort, son fils Charlemagne lui succéda sur le trône. "
Maire du palais : la personne qui dirige le palais du roi.
Par 2, sur leur feuille de leçon, les élèves répondent aux questions de l'étude de documents (en faisant des phrases bien naturellement.
Correction de l'étude de documents + répondre aux questions + ajouter des précisions.
"A son arrivée au pouvoir, Charlemagne agrandit le royaume en organisant la conquête de nouveaux territoires. Il incita les populations à se convertir au christianisme (religion de ceux qui croient en Jésus; la religion des chrétiens). En signe de reconnaissance, le pape (évêque de Rome qui est aussi le chef suprême de l'Eglise) le sacra Empereur (une sorte de roi très puissant) en l'an 800".
Synthèse :
Au VIII ème siècle, Charlemagne agrandit le royaume en conquérant de nouveaux territoires et créa un grand empire. Il fut sacré empereur par le pape en l'an 800. Il confia des terres à des comtes et envoya des messagers contrôler leurs actions. Ses descendants, les Carolingiens, se partagèrent l'Empire et ne réussirent pas à protéger le royaume contre les "Vikings".
Empire : un ensemble de territoires dirigés par un empereur.
Comte : une personne de l'entourage de Charlemagne, qui lui a juré fidélité et a reçu la responsabilité d'une région de l'Empire.