CM • Ateliers / Français • Copie -

(0 avis)
  |   12
Classe
Matière
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Cenicienta

Description

Explication

Les élèves ont cette feuille de route collée sur une copie double et ils font la copie des textes à l’intérieur. Sur la feuille de route, il est expliqué comment utiliser cet atelier donc je ne vais pas faire un copié/collé: je vous laisse lire!

Les textes à copier sont volontairement dans différentes écritures pour habituer les élèves à les rencontrer. Les textes sont de plus en plus long et de différents types (roman, pièce de théâtre, dialogue…).

Les mots soulignés sont en rapport avec un autre atelier (Cf atelier tri de mots).

J’ai un classeur de classe dans lequel j’ai rangé tous les textes. Il y a 4 photocopies A5 par texte: les élèves empruntent un texte et le reposent dès qu’ils ont fini la copie afin de limiter les photocopies.

Cet atelier est différencié sur 3 niveaux de difficulté: tous les élèves commencent avec la 1ère feuille et poursuivent dans l’ordre.

Rappel

La classe est partagée en 3 groupes de besoin en français et en mathématiques (♦ Cf article ♦). Les groupes tournent sur la journée toutes les 45 min: plan de travail (autonomie) / ateliers (autonomie) / apprentissage (avec l’enseignante). Les ateliers sont donc des temps obligatoires. Les élèves choisissent les ateliers qu’ils veulent faire (il n’y a pas d’ordre), sachant qu’ils doivent faire 4 ateliers différents avant de refaire le même.

A chaque période, les élèves doivent avoir fait 2 nouveaux ateliers pour chaque feuille de route (♦ Cf article ♦).

Les documents ♥ La feuille de route ♥ Le fichier de textes Magali Foire aux questions

“Pour l’atelier de copie, dans la feuille de suivi, que veut dire “corr”? C’est le nombre de fautes à corriger? Et que mets tu dans la colonne “bilan”?” penhars

→ Dans la case “corr” on met le résultat obtenu après correction pour le tri de mots ou on coche quand l’élève a corrigé ses fautes dans l’atelier copie. Dans la case “bilan” on met la couleur en fonction du % de réussite.

“Pourquoi y-a-t-il 2 fois le même texte sur chaque feuille. Imprimes-tu sur A4 ou A3 ?” L’or

→  Je fais 2 photocopies d’une fiche. Les élèves en prennent une, copient, puis rangent dans le classeur. Je laisse une feuille A4 pour que la pochette garde sa forme en fait et le reste est en A5 dedans.

“Pour l’atelier copie, donne-t-on à l’élève une durée pour copier le texte ?” mccipo

→  Pour ma part, il n’y a pas de durée car c’est un entrainement et non une remédiation. Cependant, il copie de plus en plus vite et mieux au fur et à mesure.

“A quoi correspond le nombre de mots indiqué sous le texte car j’ai compté sur différents textes et cela ne correspond pas au nombre de mots du texte… Y a t-il certains mots qui comptent double?” angeltony35

→  Normalement c’est le nombre de mots dans le texte. Le titre compte aussi. Je l’ai tapé dans Word qui indique le nombre de mots en bas de page.

Voir plus sur Cenicienta

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !