CM • Ateliers / Mathématiques • Mesure - Recommandé

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Ressource proposée par Cenicienta

Description

Explication

Les élèves collent cette feuille sur une copie double et font les exercices à l’intérieur. Sur la feuille de route, il est expliqué comment utiliser cet atelier donc je ne vais pas faire un copié/collé: je vous laisse lire!

Les élèves ont également à disposition des instruments de mesure: une balance, un chronomètre, un décamètre, un mètre à ruban, des éprouvettes graduées.

Cet atelier est différencié sur 4 niveaux de difficulté.

        

Rappel

La classe est partagée en 3 groupes de besoin en français et en mathématiques (♦ Cf article ♦). Les groupes tournent sur la journée toutes les 45 min: plan de travail (autonomie) / ateliers (autonomie) / apprentissage (avec l’enseignante). Les ateliers sont donc des temps obligatoires. Les élèves choisissent les ateliers qu’ils veulent faire (il n’y a pas d’ordre), sachant qu’ils doivent faire 4 ateliers différents avant de refaire le même.

A chaque période, les élèves doivent avoir fait 2 nouveaux ateliers pour chaque feuille de route (♦ Cf article ♦).

Les documents ♥ La feuille de route ♥ Le fichier de mesure Valérie Matériel utile

   

Foire aux questions

“Pourrais-tu apporter quelques précisions sur le déroulement, s’il te plaît? Je ne saisis pas bien la différence entre plan et atelier? Je suppose que lors des ateliers ils manipulent (d’après les fiches) mais dans ce cas, comment tournes-tu? Les élèves qui n’ont pas fait l’atelier ne peuvent pas faire le plan?” gigi157

→ Le plan de travail est un entrainement direct des nouvelles notions vues sur deux semaines. Les ateliers sont un rebrassage des connaissances adaptés au niveau de l’enfant en début d’année donc ça ne necessite pas de leçon particulière. Il n’y a pas forcément de manipulation dans les ateliers.

“Si tu tournes sur la journée est-ce que cela signifie que tu fais des ateliers aussi dans les autres matières (autre que français et maths)? Si les groupes tournent toutes les 45 minutes; il faut donc 2h15 pour passer dans les 3 activités (plan, atelier et apprentissage). Je n’arrive pas à voir comment tu construis l’emploi du temps (créneau horaire). Il y a un roulement donc un groupe commence par le plan, comment font-ils pour faire leur exercice s’ils ne sont pas passés en apprentissage avec toi?” gigi157

→  Alors je me suis mal exprimée: les élèves tournent sur la matinée pour passer une fois dans chaque fonctionnement. Je n’ai pas d’emploi du temps à montrer car je ne fonctionne pas comme ça pour le moment. C’est en prévision de l’année prochaine. Cependant, ça ne change rien à un emploi du temps ordinaire: il y a 45min de français puis maths puis français par exemple. Simplement les élèves sont répartis en 3 groupes sur ces temps. Le plan de travail est en décalage d’une semaine avec les notions abordées pour que les élèves puissent commencer tout de suite. Donc ce fonctionnement ne débute pas dès le premier jour de la rentrée.

“Comment gères-tu les corrections (plan et atelier)? Tu dois en avoir énormément, non?” gigi157

→ Effectivement ce système demande beaucoup de temps pour les corrections, il faut les faire au jour le jour. Les ateliers sont dans la majorité corrigés par les élèves. Donc on n’a que de la relecture.

“Je voulais savoir s il existe déjà les fiches correctives pour les fiches ateliers – je veux bien participer à leur réalisation si besoin ?” Profsevoli78

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