CM • Français • « POP, parcours personnalisés, cycle 3, Hatier» [Manuel]

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Classe
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Cenicienta

Description

L’auteur du manuel POP, Olivier Blond (formateur ESPE) m’a proposé de découvrir son nouveau manuel. J’ai parcouru les liens sur le site d’Hatier et j’ai bien aimé le fait qu’il soit à destination des classes multi-niveaux car c’est très rare! Du coup j’ai demandé un spécimen pour regarder plus en détails.

Présentation générale

111 parcours personnalisés pour différencier en étude de la langue cycle 3 et développer l’autonomie des élèves. Idéal dans les classes multi-niveaux.

  • Plus de 800 exercices organisés en 37 notions (1 notion = 3 parcours différenciés).
  • Une manière innovante pour travailler chaque notion :
    • 1 « Je me teste » : une évaluation diagnostique pour permettre d’affecter un parcours à chaque élève (aide à l’assignation des parcours dans le guide)
    • 2 « Je m’entraine » avec les parcours : des exercices d’entrainement et de remédiation à faire en autonomie grâce auxcorrigés, mémentos et aides (dans le matériel photocopiable du guide)
    • 3 « Je valide » : Une évaluation sommative pour finir et orienter l’élève vers un nouveau parcours ou une autre notion

La collection contient :

  • Un livre élève avec tous les exercices
  • Un guide détaillé avec du matériel photocopiable (évaluations diagnostiques, mémento, corrigés, validation)
  • Une version interactive pour la vidéoprojection ou l’entrainement des élèves GRATUITE en cas d’achat du guide
Mon avis Ce que j’aime:
  • C’est un manuel pensé pour les classes multi-niveaux du cycle 3: CM1, CM2, 6e.
  • Je fonctionne par niveau de compétence et le manuel propose 3 parcours différenciés sous la forme de couleurs: parcours vert, parcours orange, parcours violet. Il n’y a pas écrit que c’est du CM1, CM2 ou 6e. J’adhère complètement car c’est ma façon de faire, j’ai des CM1 qui font du niveau CM2 voire 6e dans certains domaines par exemple et donc je trouve ça mieux d’indiquer des exercices sous forme de couleur que de niveau de classe.

    Les exercices sont inscrits dans la « Zone Proximale de Développement de l’élève. » (Vygotsky)

    Chaque notion débute par une situation de découverte puis une évaluation diagnostique qui indiquera quel parcours faire. Enfin, il y a un exercice de validation individualisé qui fait office d’évaluation sommative.

  • Le manuel peut être utilisé en totale autonomie et permet aux élèves de travailler à leur rythme. Pour le parcours d’entrainement, les élèves peuvent faire deux essais et s’auto-corriger en utilisant les corrigés. Dans les corrigés, il y a de explications pour réussir le 2e essai et il y a des aides. Il y a donc une place importante au droit à l’erreur.
  • Le fait de personnaliser les parcours permet donc d’utiliser le manuel sous forme de plan de travail et il pourrait même s’apparenter aux ceintures de compétences.  Dans le guide du maître, il y plusieurs pages qui expliquent justement comment mettre en place un plan de travail avec ce livre.

    Pop s’inscrit dans cette perspective et n’est donc pas conçu, a priori, pour que toute une classe travaille sur les mêmes exercices au même moment, voire sur le même chapitre… Chaque élève devrait l’utiliser en fonction des compétences acquises et des compétences à acquérir, dans un cadre coopératif, en faisant appel à des tuteurs si besoin.

  • Une page avec un rappel des consignes utilisées dans le livre et un exemple de qu’on doit faire.
  • Le matériel photocopiable: les corrigés des parcours, les Mémentos, et les fiches « je valide » (évaluation sommative). Il y a aussi le choix d’avoir les fiches photocopiables du test et des exercices. Du coup on peut soit acheter un livre à chaque élève, soit faire des photocopies.
Ce que j’aime moins:
  • Je n’ai pas trouvé pour le moment…

 

Produit

 



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