CM • Français • Rituel - La phrase du jour (grammaire) - Recommandé
Description
Voici un nouveau rituel en grammaire. Après discussions entre collègues à table ou dans les couloirs, on en est arrivé à la conclusion que les notions de grammaire avaient du mal à passer auprès des élèves et qu’il fallait y remédier mais comment? La plupart des notions sont abstraites et ils n’en voient pas forcément l’utilité: elles sont très vite oubliées. L’idée a fait son chemin et ma collègue Aurelia a décidé de tout changer cette année en créant un rituel de grammaire qui reprendrait toutes les notions abordées dans l’année dans un rebrassage quotidien. Terminées les séances de grammaire à proprement parler. J’ai décidé de la suivre et nous avons concocté un fichier pour toute l’année. Je me dis que ça ne pourra pas être pire qu’avant…
Fonctionnement- Donc, il s’agit d’un rituel quotidien qui doit durer une trentaine de minutes. Ça prendra plus de temps au début sûrement, le temps que les élèves assimilent le fonctionnement mais ça devrait très vite prendre moins de temps puisque l’intérêt de ce rituel est de reprendre toujours les mêmes consignes en y ajoutant les nouvelles à la suite.
- Le rituel est basé sur l’analyse grammaticale et fonctionnelle. Les analyses deviennent de plus en plus poussées au fur et à mesure des découvertes et apprentissages.
- Il y a en moyenne deux – trois semaines de travail par notion. L’apprentissage se fait en même temps que la découverte et on réinvestit les connaissances dans les jours suivants. On a indiqué dans le fichier à quel moment on donne la leçon.
- La phrase est copiée au tableau par l’enseignant.
- Les élèves la recopient dans leur cahier et ont quelques minutes de recherche individuelle pour faire l’analyse grammaticale en entourant les mots selon leur nature (Cf affiche code couleur). Quand on a corrigé ensemble, ils peuvent colorier le mot. Ça évite les ratures. C’est un entrainement pas une évaluation.
- Ensuite chacun lève la main pour dire dans le désordre les natures qu’il pense connaître (d’abord ils repèrent les noms, les adjectif, les verbes et ceux qui savent les adverbes, préposition et ainsi de suite). Et en même temps, je corrige au tableau.
-
Pour les fonctions j’encadre en bleu le sujet, ensuite les compléments du verbes en rouge (puisque le verbe est en rouge), en vert les compléments de phrase et en noir les attributs du sujet. J’ai volontairement choisi de garder les précisions COD/COI/CCT/CCL/CCM. Ceux qui retiennent tant mieux, sinon c’est pas grave! Je ne demande qu’au groupe 3 de le savoir sachant qu’en général ce sont des CM2 et que l’année dernière nous l’avons vu. C’est aussi de la différenciation.
- Désormais il y aura une seule évaluation par période qui reprendra toutes les notions abordées sous la même forme que le rituel: des phrases à analyser. Simplement au fur et à mesure de l’année, on augmente les compétences. L’intérêt c’est que les compétences sont réévaluées à chaque fois, donc ça permet de s’améliorer et ça donne une meilleur idée de l’acquisition de la compétence plutôt qu’à un instant T.
- Pour la différenciation, il y a autant de phrases mais plus ou moins longues et difficiles, au niveau des temps aussi (pas de passé composé pour le G1 par exemple). Et pour le groupe 1, nous regarderons au niveau des programmes ce qu’on attend d’eux (ex: si au CE2, ils ne doivent connaître que les articles, il n’y aura que des articles, pas de déterminant démonstratifs par exemple).
- J’ai prévu de photocopier mes deux feuilles en A3. Pour les natures, je colorie la case de la couleur souhaitée et pour les fonction, je repasse le cadre de la couleur souhaitée. Par expérience, le A4 est trop petit, les élèves ne voient pas l’affichage…