CM • Géographie • « Comprendre le monde-Géographie, CM1, Retz» [Manuel] -
Description
Dans le cadre de mon partenariat avec Retz, j’ai demandé le livre “Comprendre le monde – géographie” conforme aux nouveaux programmes 2016 car ce n’est pas mon domaine préféré! Et bien, je ne suis pas déçue! J’avais une progression établie mais qui était encore très floue et là, je trouve que les séquences proposées sont bien faites! Je viens de tester une séquence…
Présentation généraleLa nouvelle collection Comprendre le monde propose des ouvrages clé en main, pratiques et attractifs, extrêmement clairs, pour mener à bien des séances disciplinaires interactives, efficaces et passionnantes.
Conforme au nouveau programme de Géographie applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 3 grandes thématiques à étudier :
- Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie et le situer à différentes échelles (région, France, Europe, monde) ;
- Se loger, travailler, se cultiver avoir des loisirs en France, dans des espaces urbains et dans des lieux touristiques ;
- Consommer en France : satisfaire les besoins en eau, en énergie et les besoins alimentaires.
Les 20 séances partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : Où se situent ma ville, ma région ? Travaille-t-on dans le quartier où l’on dort ? Qui travaille pour mes vacances ? D’où vient l’eau quand j’ouvre mon robinet ? D’où vient l’électricité quand j’allume la lumière ? D’où viennent la dinde et le chocolat que je mange à la cantine ?… afin que l’élève comprenne mieux le monde dans lequel il vit et évolue.
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
- une rubrique «L’essentiel à savoir pour l’enseignant », agrémentée d’encadrés et de photos ou cartes légendées pour réactiver les connaissances ;
- un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, une proposition de trace écrite finale à construire avec la classe ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves ;
- des dossiers interdisciplinaires : géographie et histoire, géographie et sciences…
+ un DVD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves, et toutes ressources numériques utiles à la mise en œuvre des séances (vidéos, animations, schémas et cartes animés, exercices interactifs…).
- Comme j’ai déjà donné pas mal de points positifs sur le manuel de sciences, je ne vais pas me répéter et vous invite à consulter l’article en question car je réitère mon avis! Toute la collection a l’air d’être construite de la même façon!
- Concernant spécifiquement la géographie: les 3 thèmes sont traités et la répartition des séquences et séances est bien faite. C’est clair et logique! J’avais du mal à voir où aller avec certains intitulés du programme et finalement, quand je lis la proposition de Retz, ça me parait évident.
- Les séances sont introduites sous forme de question et ça c’est mon dada! Toute la séance sert à répondre à la problématique du départ.
- On fait réfléchir les élèves et on rebondit sur leurs réponses.
- J’ai testé la séquence sur “Se loger, travailler, se cultiver avoir des loisirs en France, dans des espaces urbains” et je l’ai trouvé top. On a fait un croquis, on a étudié des photographies, on a placé des éléments sur un plan. Bref, on a utilisé les outils du géographe! Chaque séance faisait des liens avec les séances et outils utilisés précédemment ce qui permettait de garder un lien entre toutes les problématiques.
- Il y a des animations flash pour les corrigés ou en prolongement si on possède du matériel de projection.
- Toutes les photos sont disponibles en couleur sur le DVD donc on peut projeter en grand!
Ce que j’aime moins:
- Même constat que sur l’article de sciences.
- Pas d’évaluation disponible.
Produit