CM-Géométrie-Les polygones-Flashcards
Description
Allant bientôt commencer l’étude des polygones avec mes élèves de CM, j’ai conçu divers outils autour de cette notion que je mettrai en partage dans les prochaines semaines.
1er outil à être mis en ligne ce soir : un jeu de 40 flashcards polyvalentes permettant de travailler sur différents aspects de la notion (qu’est-ce qu’un polygone ?, quelles sont les différentes familles de polygones ?…).
Les 20 premières flashcards portent sur des polygones, tandis que les 20 dernières sont consacrées à des figures autres que des polygones.
Ces flashcards peuvent servir à de nombreux jeux, dont voici quelques exemples :
- Exercice 1 : je montre une flashcard côté figure, je demande aux élèves “Cette figure est-elle un polygone ?” et les élèves répondent oralement (ou sur leur ardoise) par oui ou par non, avant d’argumenter (oralement).
- Exercice 2 : je montre une flashcard-polygone côté figure, et je demande aux élèves d’écrire sur leur ardoise la famille de polygones à laquelle cette figure appartient.
- Exercice 3 : je montre une flashcard côté écriture, seul le nombre de côtés est visible et je demande d’écrire sur l’ardoise le nom du polygone correspondant à ce nombre de côtés, avant de retourner la flashcard et d’utiliser la figure en guise d’illustration et/ou à l’appui de mon explication.
- Exercice 4 : je montre une flashcard côté écriture, mais c’est cette fois-ci le nombre de côtés qui est caché. Les élèves doivent alors écrire sur leur ardoise le nombre de côtés qu’il y a dans un quadrilatère, un pentagone, un octogone…
- Exercice 5 : je montre la flashcard-polygone côté texte (la mention du nombre de côtés est cachée), et je demande aux élèves de tracer sur leur ardoise une figure appartenant à cette famille.
Bien d’autres jeux peuvent encore être pratiqués selon votre imagination !
Un cache à la dimension d’une flashcard se trouve à la fin du jeu (ça peut toujours être utile !).
Bonne lecture, et amusez-vous bien avec vos élèves !