Cm-lecture-vachement moi ! (emmanuel bourdier) Recommandé

(0 avis)
  |   17

Description

Edit du 20/08/2018 : léger lifting du fichier !

Je viens aujourd’hui partager avec vous l’exploitation du 1er roman que je lirai à la rentrée avec mes élèves : Vachement moi !, d’Emmanuel BOURDIER.

L’histoire est celle d’un petit garçon, Paul, dans la main duquel est gravé un code-barres, comme tous ses camarades.

La lecture de ce code-barres permet à l’école de connaître multitude de renseignements pratiques concernant chaque enfant : s’il mange à la cantine, qui vient le chercher à 16h30, le numéro de téléphone de ses parents…

Seulement, voilà.

Un beau matin, après être tombé sur le chemin qui le conduisait à l’école, Paul s’en voit refuser l’accès, au motif que l’ordinateur de Monsieur Verzy, le concierge de l’école, dit qu’il n’est pas un garçon mais… une vache !!

Va s’en suivre tout un parcours durant lequel Paul va tacher de démontrer à ceux qui l’entourent qu’il n’est pas une vache mais bien un petit garçon !

Vachement moi ! est un petit roman vachement (pardon !) très drôle et très cocasse qui se broute (re-pardon !!) dévore d’un trait.

En finissant la conception de mon fichier de lecture ce matin, je riais encore des expressions utilisées par Emmanuel BOURDIER ou des situations vécues par notre jeune héros.
Le vocabulaire est très accessible et l’humour débordant !

Je ne lis que rarement de livres humoristiques (ma préférence allant pour les livres d’aventures !), mais je suis d’ores et déjà certain du succès énorme que ce petit roman aura auprès de mes élèves le mois prochain.

Bref, voici les fiches de lecture que j’ai conçues en soutien à l’exploitation de ce petit bijou !

Le tapuscrit se trouve ! (merci à Elodie pour sa contribution !)

Et qui dit nouvelle année scolaire dit nouveau look (très épuré) pour mes fiches de lecture !

Bonne lecture !

PS : je pars en vacances demain pour une semaine (l’Irlande : yes !!).
Je tâcherai de répondre aux commentaires appelant une réponse à mon retour, mais merci d’avance de ne pas inonder ma boîte mail de questions dont la réponse se trouve déjà dans les pages Help ! ou FAQ du blog !

Voir plus sur La classe bleue

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !