CM • Mathématiques • Fichier de calcul mental -
Description
Après un an d’utilisation de mes livrets de calcul mental présentés en bas de cet article, je dois dire que globalement j’en suis très satisfaite.
Les plus:- Rituel bien assimilé par les élèves qui sortaient leur livret sans que je le demande et qui me rappelaient le calcul si j’oubliais.
- Présentation attractive, les élèves ont bien aimé avoir un autre support que le cahier ou l’ardoise.
- Les petites vignettes pour écrire ont plu.
- Correction rapide à faire.
- Le graphique à la fin montre bien les progrès de l’élève.
- Les vignettes étaient parfois trop petites pour écrire des grands nombres (dictées de nombres ou multiplications par 100 / 1000…)
- Les vignettes ne changeaient pas souvent de formes.
- Les consignes au dos ne sont pas forcément une bonne idée car certains élèves trichaient.
- Le nombre de photocopies à faire.
- Programmation pas toujours au point.
- Nouvelle programmation pour l’année bien détaillée (prise dans le guide du maître “Comprendre les maths”)
- Format agrandi avec deux livrets par page dans le sens paysage.
- Ajout de nouvelles vignettes pour varier.
- Une évaluation globale à la fin de chaque période.
- Suppression des consignes dans le livret (elles sont dans la programmation).
- Moins de photocopies puisqu’il n’y a plus que les cases réponses pour l’élève. –> Une fois le livret imprimé, il est valable pour l’année. Il suffit de le photocopier pour la période en fonction du nombre de semaines et de mettre le bon graphique à la fin.
- Ajout des compétences dans le graphique afin de palier au retrait des consignes dans le livret. Benjamin
Pour être sûre que les élèves maîtrisent les tables d’addition et de multiplication (socle commun), je vais utiliser les générateurs de tests de Charivari et toutes les semaines ils auront un test à faire. Ensuite, je relève les notes et je fais une moyenne par période.
Les documents ♥ Livret pour l’année♥ Matrice du graphique ♥ Matrice couverture
Année A
GraphiquesAnnée A
ProgrammationsAnnée B
GraphiquesAnnée B
♥ Fichiers Période 1 ♥ Fichiers Période 2 ♥ Fichiers Période 3 ♥ Fichiers Période 4 ♥ Fichiers Période 5 Ressources utiliséesFoire aux questions
“Comment procèdes-tu concrètement en classe ?” maitresse lolo
→ Déroulement:
1-Les élève sortent leur fichier.
2-J’annonce le thème des calcul du jour.
3-On fait des exemples collectivement et on explique les stratégies de calcul quand c’est nécessaire.
4-Je dicte tous les calculs avec 5 à 8 secondes entre chaque selon la difficulté.
5-On corrige les calculs: si j’ai du temps, les élèves viennent écrire au tableau les résultats et je valide ou pas / si je n’ai pas le temps, les élèves sont interrogés oralement.
6-Un élève ou moi répète tous les résultats depuis le début.
7-Les élèves colorient le graphique à la fin du fichier.
“Salut , J’ai adapté la programmation et les graphiques à la zone A pour la rentrée prochaine. Pour les P1 et P2 évidemment pas de modif. Je te transfère tout ça. Encore merci pour le partage. Bilou“