CM • Mathématiques • Rituel - Le nombre du jour (numération)

(0 avis)
  |   6
Ressource proposée par Cenicienta

Description

Présentation

L’année prochaine, nous avons décidé au CM de fonctionner avec uniquement des rituels car nous sommes maintenant convaincues de leur efficacité. Ma collègue Aurelia s’est donc penchée sur la numération et elle a trouvé sur Internet le document d’Alicecycle3 qui propose un travail global de numération à partir d’un nombre. Je connaissais déjà ce type de fonctionnement, l’ayant vu sur Pinterest mais c’était plutôt pour du cycle 2.

Explication

Je garde toujours mes 3 groupes différenciés (♦Cf article♦) et je compte faire 3 fois le rituel dans la semaine: une fois avec chaque groupe. Je pense que durant la période 1, je prendrai tous les élèves en même temps pour expliquer le rituel et revoir les bases.

J’ai donc repris les trames d’Alicecycle3 (avec son accord) et j’ai modifié des petites choses. Il  y a donc 3 fiches:

  • Nombre entier du jour
  • Nombre décimal du jour
  • Fraction du jour

J’ai fait un exemple en rouge pour chaque fiche pour donner un aperçu du rendu.

  • Pour comparer: il faut donner un nombre au départ.
  • Pour placer sur la droite: il faut donner les nombres aux extrémités.
  • Pour additionner les fractions: il faut donner les fractions

    

Après réflexion sur le fait qu’il fallait donner du sens aux apprentissages et donc donner un contexte, on s’est dit qu’il était préférable de trouver une unité aux nombres/fractions proposé(e)s. Car un nombre sorti de nulle part, ça n’a pas de sens. Surtout que je les bassine à me donner l’unité à chaque résultat, il faut rester cohérente.

Du coup, je proposerai une phrase d’introduction avec le nombre du jour dedans. Pour cadrer avec les nouveaux programmes et l’idée d’interdisciplinarité, je donnerai une phrase en lien avec la séquence d’histoire, géographie ou sciences que nous serons en train d’aborder. Je n’ai pas encore fini de faire les répartitions donc pas de phrases toutes prêtes.

Par exemple: « En 2006, il y a eu 4 219 998 naissances aux Etats-Unis ». –> on travaillera sur les millions.

Je n’ai pas encore décidé comment j’allais utiliser le support:

  • fiche plastifiée pour la réutiliser? mais le feutre ardoise écrit gros donc…
  • petite photocopie en A5?
Les documents ♥ Le fichier (3 versions) – avec exemple en rouge Avis internautes

« Pour info, je leur ai donné en format A4 dans une pochette plastifiée bien lisse et ils écrivent dessus avec les feutres très fins qui s’effacent à l’eau. Lumocolor Staedler non permanent. Je leur fourni uniquement lorsque nous travaillons sur les fiches plastifiée. C’est super. une seule photocopie et c’est réutilisable à volonté. » Audrey

 

Voir plus sur Cenicienta

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !