CM • Outils • Evaluations diagnostiques -
Description
Voici les évaluations diagnostiques que je fais passer en début d’année concernant le français et les mathématiques. Les exercices sont organisés de manière croissante en difficulté (niveau 1 à niveau 3). Tous les élèves commencent au début et vont jusqu’où ils peuvent: CM1 et CM2 confondus. Le but n’est pas de savoir ce qu’ils savent faire mais à quel moment ils ne savent plus pour avancer à partir de là. En fonction des résultats, je les classe en groupe 1, 2 ou 3 (voire 4 pour les opérations et la lecture), ce qui correspond à mon fonctionnement de classe multi-âges (♦ Cf article ♦).
En lecture/compréhension il y a 2 évaluations: une en début d’année et une en janvier/février. La 2e évaluation permet de changer de groupe si besoin et de voir les progrès ou au contraire les baisses de travail.
FonctionnementPour la partie lecture/compréhension: il faut un chronomètre: les élèves lisent silencieusement et toutes les 30s on dit “top”. Les élèves doivent faire une barre au surligneur (c’est plus visible) à l’endroit où ils en sont et continuer leur lecture jusqu’au prochain top et ainsi de suite jusqu’à la fin de l’histoire. Ensuite il y a des questions à choix multiples. Interdiction de retourner lire le texte.
Pour la correction:
- Mesure de la vitesse de lecture : (nombre de mots lus / nombre de barres tracées) x 2
- Mesure de la compréhension de lecture : note sur 10 au QCM
- Mesure de l’efficacité de lecture : (score de vitesse x score de compréhension) / 10