CM • Outils • Evaluations diagnostiques -

(1 avis)
  |   31
Classe
Matière
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Cenicienta

Description

Explication

Voici les évaluations diagnostiques que je fais passer en début d’année concernant le français et les mathématiques. Les exercices sont organisés de manière croissante en difficulté (niveau 1 à niveau 3). Tous les élèves commencent au début et vont jusqu’où ils peuvent: CM1 et CM2 confondus. Le but n’est pas de savoir ce qu’ils savent faire mais à quel moment ils ne savent plus pour avancer à partir de là. En fonction des résultats, je les classe en groupe 1, 2 ou 3 (voire 4 pour les opérations et la lecture), ce qui correspond à mon fonctionnement de classe multi-âges (♦ Cf article ♦).

En lecture/compréhension il y a 2 évaluations: une en début d’année et une en janvier/février. La 2e évaluation permet de changer de groupe si besoin et de voir les progrès ou au contraire les baisses de travail.

Fonctionnement

Pour la partie lecture/compréhension: il faut un chronomètre: les élèves lisent silencieusement et toutes les 30s on dit “top”. Les élèves doivent faire une barre au surligneur (c’est plus visible) à l’endroit où ils en sont et continuer leur lecture jusqu’au prochain top et ainsi de suite jusqu’à la fin de l’histoire. Ensuite il y a des questions à choix multiples. Interdiction de retourner lire le texte.

Pour la correction:

  • Mesure de la vitesse de lecture : (nombre de mots lus / nombre de barres tracées) x 2
  • Mesure de la compréhension de lecture : note sur 10 au QCM
  • Mesure de l’efficacité de lecture : (score de vitesse x score de compréhension) / 10
Les documents ♥ Le fichier de français / mathématiques + Le corrigé Emeline    ♥ Les fichiers de lecture/compréhension – année A (CM2)+ Les corrigés Magali ♥ Les fichiers de lecture/compréhension – année B (CM1)+ Les corrigés Magali Ressources utilisées

Voir plus sur Cenicienta

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

31 Août 2019 - Hajer

evaluation complete