CM • Outils • Fonctionnement d'une classe multi-âges [Rallye-Liens] -

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Ressource proposée par Cenicienta

Description

Je participe au Rallye-liens organisé par Zazou468.

“Chers cyber-collègues, je vous invite à participer à mon premier rallye-liens sur le thème: Une nouveauté à tester à la rentrée.” Zazou468

Explication

A la rentrée, j’ai expliqué que j’aurai une classe avec des CM1 et des CM2 mais que j’allais fonctionner en classe Multi-âges. J’ai eu beaucoup de questions par rapport à ça donc je me suis dit que c’était l’occasion de l’expliquer ici.

C’est un fonctionnement que j’ai découvert en stage filé lors de mon année de préparation au concours. Et j’avais beaucoup aimé le système qui permettait une différenciation générale sans prendre en compte le niveau officiel de l’élève (CM1 ou CM2) mais en tenant compte de ses capacités dans les différents domaines.

Par exemple: On peut être bon en grammaire et moins bon en vocabulaire; on peut être excellent en géométrie et savoir faire des compétences de CM2 même si on est en CM1 ou au contraire avec un petit niveau en orthographe et être plus à l’aise avec du niveau CM1 alors qu’on est en CM2… Chaque apprentissage sera à la portée de l’élève et il sera donc en réussite.

Le fonctionnement

Le fonctionnement imaginé pour la classe de CM qui n’est pas une classe à double niveau.

→ Répartition des élèves en 3 groupes d’efficacité d’après les évaluations diagnostiques de début d’année en français et en mathématiques et tout ça par domaine (ex: numération, calcul, grammaire, vocabulaire…)

  • La séquence d’apprentissage : (avec l’enseignante) trois niveaux qui restent dans le cadre des compétences de fin de cycle 3, du socle commun des apprentissages. Des séances en groupe entier sont maintenues pour la cohésion de la classe (ex. voca. et géométrie, même si elles restent différenciées, et tous les autres domaines autres que français et mathématiques)
  • La place de l’erreur, dédramatisation, élèves dans un groupe qui leur correspond et où ils se sentent bien.
  • L’organisation du travail et du temps libre.
  • Le plan de travail : (en autonomie) différenciation pédagogique, entraînement faisant suite aux apprentissages.
  • Les ateliers : (en autonomie) entraînement permanent sur des domaines fondamentaux et l’interdisciplinarité.
♣ Les avantages
  • Certains élèves présents pour deux ans : gain de temps en début d’année. Sauf cas de grave incompatibilité d’humeur auquel cas une séparation devient possible en fin de 1e année.
  • Connaître les enfants et repartir de l’endroit où on les a laissés.
  • Montrer la continuité de l’apprentissage dans le maintien des livres et cahiers conservés sur deux ans, et dans l’organisation et le fonctionnement de la classe.
  • Les enfants ont du temps…
  • Développement de l’autonomie et de l’organisation pour l’entrée en 6e.
♣ Les inconvénients
  • L’anticipation: il faut prévoir le travail à l’avance car le PDT est valable pour deux semaines, les ateliers doivent être prêts pour l’année.
  • Les corrections: il faut corriger tous les jours les PDT puisque c’est l’entrainement (les ateliers peuvent être différés même s’il faut les corriger régulièrement).
♣ Évaluation/Livret
  • Évaluation continue par l’observation dans des groupes restreints où pas un élève ne passe au travers.
  • Évaluation continue au moyen des ateliers qui montrent l’évolution de l’élève sur une période plus longue et reflètent mieux ses capacités qu’une photo à un instant T.
  • Évaluation formative avec le PDT (correction tous les jours pour le suivi des élèves et code couleur pour la correction définitive).
  • Évaluation sommative, à chaque période pour remplir le livret, différenciée en 3 niveaux pour le français et les mathématiques. Tous les élèves travaillent la même notion et les mêmes compétences mais à un niveau plus ou moins complexe.
  • Participation des parents à l’élaboration des appréciations présentes dans le livret.
  • Le tout dans le seul objectif d’avoir une vision objective de l’élève et de l’enfant.
♣ Quelques outils
  • Outils pour le PDT (♦ Cf article ♦)
  • Outils pour les ateliers (♦ Cf article ♦)
  • Outils pour le PE (♦ Cf article ♦)
Foire aux questions

“Très intéressant! Donc si j’ai bien compris, tu ne travailles par par niveau de classe. Les groupes sont mixés et tes groupes sont différents par domaine d’apprentissage. C’est une sacrée organisation !!ah oui aussi ! ceci implique que tu gardes tes cm1 en cm2 l’année suivante, non ?” beameline

→ Tu as bien compris et oui je garde les élèves 2 ans (comme expliqué^^).

“Une tite question: est ce que des parents de CM1 ne vont pas demander leur passage anticipé en 6e et au contraire des parents de CM2 considérer ça comme un redoublement déguisé?” Virginie77

→ Ca dépend comment on présente le projet. Dans la classe il faut de tout: des bons comme des moins bons car ce système ne fonctionne qu’avec de l’hétérogénéité puisqu’il faut 3 groupes distincts. On peut prendre des élèves en difficulté mais ce système nécessite une capacité à être autonome. Effectivement certains CM1 pourront passer en 6e si le niveau est excellent dans tous les domaines dès la 1ère année mais ce c’est pas un but en soi. Ce fonctionnement est là pour s’adapter au niveau de l’élève pour qu’il soit en situation de réussite donc a priori les parents devraient être content qu’on tienne compte de LEUR enfant en particulier et pas DES enfants en général. La 1ère année, les parents ont quelques doutes/interrogations mais après quelque mois, ils comprennent vite l’intérêt du projet.

“Merci pour toutes tes informations, je suis sous le charme!!!! Quel talent!!! Tu crois que ça peut être jouable avec des CE2-CM1 ?” mdfld11

→ Oui je pense que ça peut être jouable puisque c’est juste de la différenciation en fait. Par contre le programme de CM1 est quand même plus poussé que du CE2 donc à voire pour l’organisation.

“J’aime ton approche. C’est en fait que tu valorises la différenciation en premier! J’ai déjà travaillé dans une classe multi-âges et je crois  fermement que de considérer ton groupe comme un seul dans lequel tu offres de la différenciation, plutôt que comme deux groupes dans un est la vision la moins énergivore pour l’enseignant. Ainsi, tu as moins l’impression de tout faire en double. Tu prépares l’enseignement d’une notion et tu pousses tes élèves selon leur niveau dans leurs tâches.

Pour répondre à la crainte de Virginie77 à propos de la réaction des parents. Personnellement, mon enseignement n’était pas présenté ainsi aux parents. J’insistais sur le fait que mon enseignement était ajusté au niveau de chaque élève. Ainsi, les parents ont l’impression que leur enfant est respecté plutôt que rétrogradé en redoublement déguisé ou encore qu’ils sont trop forts l’année suivante. Je pense que ça dépend de la manière de présenter l’affaire. De toute façon, sur deux ans, les enfants chemineront. Personne ne stagne quand on s’adapte à leur niveau!” Mes convictions

→ On est sur la même longueur d’onde!^^ Tu as tout compris. Effectivement, c’est moins fatiguant à préparer qu’un double niveau traditionnel. Tout le monde fait la même chose mais à des degrés de difficulté différents.

“Tout d’abord merci et bravo pour ce travail, c’est toujours un plaisir de venir sur ton site ! Je suis très interssée par ton fonctionnement de classe, travailler en groupe permet une meilleure connaissance des élèves mais je n’arrive pas à comprendre ton roulement au niveau des ateliers. Si j’ai bien compris, tu as trois groupes de niveau pour chaque matière, mais comment gères-tu les séquences d’apprentissages en maths et en français ?  Les élèves tournent-ils sur la journée ou sur la semaine ? Comment gères-tu tes plages de 45 min d’ateliers-apprentissage-plan de travail ?” pestouille

→ J’ai une séquence sur un thème et ensuite je différencie en trois niveaux les objectifs et/ou exercices.

Exemple: Les droites perpendiculaires et parallèles:

G1: reconnaissance et construction des droites perpendiculaire + reconnaisance des droites parallèles

G2: Idem gpe 1 + construction des droites parallèles à la règle et l’equerre

G3: Idem gpe 2 + construction au compas des droites perpendiculaires et parallèles

Les élèves tournent sur la semaine (une séance de français et une séance de maths par jour) : le matin, 45min avant la récré et 45 min après la récré.

“Si je comprends bien, tu ne fais qu’une notion en français et qu’une notion en maths par semaine que tu fais en atelier apprentissage dirigé pendant que les autres sont en autonomie sur du travail différencié et les ateliers ? Ce qui veut dire que pour un groupe il y a un jour sans atelier apprentissage, c’est bien ça ?” pestouille

“en ce qui te concerne, sur les 45 min du matin et de l’après midi, je ne saisis pas si tu gardes un goupe pendant 45 min ou si tu changes de groupe toutes les 15 min…. de plus les ateliers semblent être en roulement sur cette organisation apprentissage/PDT/atelier alors que tu disais que ces ateliers-jeux n’étais là que pour les temps libres et donc réservés “aux plus rapides”. ” badie

→ Une séance d’apprentissage dure 45min. Donc j’ai une groupe pendant 45min, un autre groupe est en PDT et un autre groupe en ateliers. Attention à ne pas confondre mes ateliers autonomes niveau CE2 qui étaient des jeux pour les plus rapides et les ateliers de révision niveau CM qui sont obligatoire et non sous forme de jeux. (il faut aller dans les articles de la rubrique CM).

“En apprentissage tu travailles donc une seule séance de math et une seule séance de français par semaine. Tu arrives ainsi a faire rentrer toutes les notions en numération, géométrie,calcul, orthographe, grammaire….. ne fais tu jamais de séance collective en groupe classe entière dans ces domaines? J’imagines que tu as prévu un planing jour par jour comme tu avais fait en CE2…” badie

→ Non j’ai plusieurs notions par semaine puisque j’ai plusieurs séances d’apprentissages par semaine. J’ai environ 3/4 notions par semaine (fçs et maths mélangés). Certaines notions sont en classe entière. Je fais des groupes uniquement si il y a besoin/si c’est possible de différencier le contenu. Tous les élèves ne verront pas tout le programme écrit dans la progression. Certains s’arrêteront avant, d’autres finiront, d’autres iront au-delà. Je fais en fonction des capacités de chacun.

Effectivement j’ai un planning par jour car il faut bien organiser les séances pour que ça tourne correctement.

“Je voudrais essayer ton système de plan de travail. Il y a juste une chose que je ne comprends pas dans tes plannings previsionnels de périodes : en maths, à quoi correspondent les “U1 – 1, U2 …” etc.?” Nouschti

→ Attention! Il ne faut pas mélanger mon fonctionnement de CE2 et mon fonctionnement de CM! Dans cet article je parle du fonctionnement CM et les plannings dont tu parles font référence à mon travail en CE2. Pour répondre à ta question U1-1 correspond aux unités et séances du fichier capmaths.

“Mes enfants sont scolarises en NZ et beaucoup d’ecoles fonctionnent avec ce systeme plutot que d’avoir des classes d’un seul niveau. Si ce systeme m’a semble bizarre d’un premier abord, ca ne marche finalement pas mal. Les enfants travaillent dans des groupes a leur niveau selon les matieres et il semble qu’ils progressent bien. Il est sur par contre que cela demande que le prof soit organise et il y souvent des “teacher aides” ou des parents dans les classes. Ce que j’ai remarque aussi avec la differentiation, c’est que les enfants sont rarement en situation d’echec total puisqu’ils travaillent a leur niveau. Je travaille comme teacher aide dans une ecole cette annee et c’est interessant de decouvrir de l’interieur un autre systeme scolaire! Bon courage avec votre projet et merci pour votre blog.” soazik

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