CM • Plan de Travail • Feuille de route -

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Classe
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Cenicienta

Description

Explication  Petit lifting de la feuille de route + quelques modifications

Une fois n’est pas coutume, j’ai encore changé la mise en page de ma feuille de route du Plan de Travail. Je ne la trouvais pas jolie et pas fonctionnelle. Le fait de mélanger le suivi des ateliers avec les fiches du PDT me dérangeait et le système de suivi ne marchait pas. Les élèves ne cochaient pas les cases et moi je perdais un temps fou à tout noter. Voici donc la nouvelle feuille de route du Plan de Travail remise à jour pour mon CM et les trois niveaux (♦ Cf article ♦).

  • L’élève surligne son groupe (les cases 1/2/3) dans chaque matière puis il prend la fiche correspondante dans un tiroir au fond de la classe (boîte à plusieurs tiroirs, de couleurs différentes selon les groupes).
  • L’élève coche s’il est en autonomie ou sous contrat c’est-à-dire qu’il fait les fiches dans l’ordre et je le suis plus particulièrement. J’ai fait un contrat de travail à cet effet (♦ Cf article ♦).
  • L’élève fait son travail au stylo bleu, ensuite je corrige une première fois en mettant le signe OK ou en barrant les erreurs J’indique aussi s’il y a des oublis de réponses. Je remplis la case carrée avec l’annotation adéquate (Cf en bas de page du document).
  • Si l’élève a des exercices à corriger, il utilise le stylo vert puis je fais une 2e correction. Cette fois-ci je mets le code couleur associé en coloriant la pastille ronde et je corrige les dernières erreurs.
Les modifications:
  • Concernant le graphique, je donne 8 fiches à faire sur deux semaines donc quand je valide une fiche (code couleur), l’élève colorie une case du graphique pour suivre son avancée. J’ai supprimé le graphique car les élèves ne coloriaient rien (c’est moi qui m’y collais et je perdais du temps) et ça n’avait pas l’air de leur servir.
  • A la fin des deux semaines, j’écris un petit commentaire et je mets une note-bilan (A/B/C/D) selon les résultats obtenus. C’est sur ce point que j’ai le plus travaillé. Dorénavant, à la fin des deux semaines, dans la pastille “bilan”, je mettrais une couleur en suivant le code couleur car le PDT a pour vocation d’être un entrainement et donc un évaluation formative. Cela n’apparaîtra pas dans le livret. Je trouve ça plus juste car certains font toutes les fiches mais bâclées et d’autres en font moins mais tout juste.
  • Par contre j’ai ajouté 3 notations ABCD, qui cette fois feront partie du livret, et qui concernant le soin/l’écriture, la corrections et l’autonomie. Ce sont des compétences faisant partie du Socle Commun. Pour chaque compétence, j’ai indiqué 4 items. Je barre les items non respectés et la note descend à chaque fois. Les compétences seront donc évaluées à chaque PDT.
Les documents
⇒ J’ai utilisé un nuancier de gris pour des questions pratiques : la photocopieuse!
♥ La feuille de route Foire aux questions
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