CM • Sciences• « Sciences et technologie, MDI » [Manuel] -

(2 avis)
  |   97
Ressource proposée par Cenicienta

Description

Dans le cadre de mon partenariat avec MDI, j’ai demandé le fichier de sciences et technologie conforme aux nouveaux programmes 2016. En effet, dans mon groupe de travail, je suis responsable des sciences et devant la découverte des programmes j’ai bien cru que j’allais m’arracher les cheveux!

Alors, j’ai pas mal bossé durant plusieurs mois sur les sciences et chaque fois que je pensais voir le bout du tunnel, j’avais de nouveau des interrogations et je faisais marche arrière! Bref, je ne pense pas être la seule à avoir fait de grands yeux en lisant les thèmes et compétences du BO! Après avoir fait 3 séquence plus ou moins satisfaisantes, j’ai reçu le fichier MDI et là c’était la révélation, la soulagement! Il est génial! Faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de manuels de sciences version 2016… J’ai reçu le Retz, je vais regarder et comparer!

Présentation générale

Un fichier à photocopier et son CD-Rom, qui couvre l’ensemble du programme 2016 de Sciences et technologie au CM.

Fichier photocopiable de 400 pages comprenant 34 dossiers repartis en 4 grandes thématiques : Matière, mouvement, énergie, information ; Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ; Matériaux et objets techniques ; La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement.

Le fichier photocopiable propose :
4 fiches d’introduction (1 par grande thématique) : pour l’élève un grand dessin récapitulatif à colorier ; pour l’enseignant-e, le rappel des connaissances acquises au cycle 2, le sommaire de la partie mis en regard avec le programme 2016 pour le cycle 3 et les compétences du socle associées.
34 fiches enseignant : rappel des objectifs, présentation et mise en œuvre pas à pas des séances, résumés pour réaliser en classe la trace écrite, propositions d’activités supplémentaires en prolongement des séances.
40 fiches documentaire : des documents variés (photos, textes, schémas, graphiques…) utilisables comme support de travail pour les fiches élèves ou pour faciliter le travail quand l’expérimentation ou l’observation n’est pas possible en classe.
80 fiches élève : des exercices variés et progressifs afin de favoriser la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée, que ce soit dans les classes à niveau unique (CM1 ou CM2) ou dans les classes multiniveaux.
34 fiches d’évaluation : chaque dossier donne lieu à une évaluation qui reprend les items déjà vus dans les fiches élève. L’élève est également sollicité pour faire une autoévaluation des connaissances et compétences acquises.

+ Un CD-Rom, avec :
– toutes les photos du fichier en couleurs à vidéprojeter en classe au format JPEG,
– les résumés et les mots de vocabulaire au format Word,
– 14 fiches méthode avec des exercices d’entrainement au format PDF.

Mon avis Ce que j’aime:
  • C’est 34 dossiers pour tout le CM1 et le CM2. Alors pour les double-niveaux c’est super! On a une vue d’ensemble sur les 2 ans et tous les thèmes de disponibles. Car quand on fait une répartition et qu’on ne trouve pas les thèmes choisis par l’école dans le manuel, on se retrouve souvent à acheter plusieurs manuels!
  • 2 programmations sont proposées pour le CM1 et le CM2: soit par thématiques soit avec une approche spiralaire.
  • Des séquences a priori courtes avec 3 séances en général. Il n’y a pas d’indication de temps volontairement. Moi je compte faire des séances d’1h. On verra ce que ça donne!
  • La fiche récapitulative par thème sous forme de dessin: les élèves doivent colorier les séquences abordées et garder le dossier d’une année sur l’autre.
  • La démarche expérimentale qui est respectée où l’élève se pose des questions et essaye d’y répondre.
  • La proposition de trace écrite qui est aussi dispo sur le CD en modifiable. Comme ça on peut aussi la projeter au tableau si on veut et la modifier.
  • Le fichier est en noir et blanc et les feuilles détachables pour mettre dans un classeur ce qui est plus pratique pour la photocopieuse! (les images sont en couleurs sur le CD!)
  • Les séquences sont détaillées pour le PE, il n’y a plus qu’à suivre!
  • Il y a des fiches documentaires en plus des fiches élèves qui peuvent compléter ou remplacer des expériences si on n’a pas le temps ou le matériel pour les faire. Bref, pas d’excuse!
  • Les objectifs de séquences sont clairs et correspondent bien aux programmes.

 

Ce que j’aime moins:
  • Je trouve dommage que les évaluations ne soient pas disponibles en modifiable sur le CD afin d’y ajouter le code de correction de l’école et de modifier les exercices si on le souhaite.
  • Toujours dans les évaluations, je trouve qu’elles sont trop basées sur les connaissances et pas les compétences.
  • Il n’y a pas de titre pour les séances. J’aime bien mettre des titres sous forme de questions.

 

99€ c’est onéreux mais il y a CM1 et CM2 donc ça ferait 50€ pour un niveau. Sachant que tout est clé en main et photocopiable, je trouve que ça vaut le coup!

 

Produit
Voir plus sur Cenicienta

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

11 Mars 2024 - Sylviane Nestiri

Témoignages de prêt entre particulier reçu, sérieux et honnête.

Bonjour, je tiens à exprimer ma gratitude🙏🏻❤️ envers Mme NOCHEZ Marlène pour son professionnalisme et son efficacité dans le traitement de ma demande de prêt 19000€. Le processus a été transparent, les taux compétitifs et le service client exceptionnel. Je recommande vivement ces services et de bien vouloir contacter Mme NOCHEZ Marlène par Email : marlenenochez68@gmail.com

12 Septembre 2019 - barbara06