Description
Dans le cadre de mon partenariat avec Hachette Education, j’ai reçu la méthode d’anglais – enfin plutôt le manuel de l’élève – “English Cupcake CM1” conforme aux nouveaux programmes 2016. Je viens de prendre le temps de le parcourir et je le trouve assez intéressant car chaque séquence a pour but final la lecture/compréhension d’un album de littérature de jeunesse anglaise ainsi qu’une production d’écrit en lien avec l’album.
Présentation généraleOrganisation de la classe: classe entière, 2 équipes, binômes, individuel / 2 fois 45 min dans la semaine.
- Une nouvelle collection avec une démarche originale et motivante : grâce au vocabulaire et aux structures langagières acquis dans les leçons, les élèves peuvent étudier / comprendre des albums de littérature jeunesse.
- Des activités ludiques et variées (jeux, comptines, chansons, sketches … ) qui permettent de rendre les élèves actifs.
- Une méthode d’apprentissage privilégiant l’oral et basée sur une démarche actionnelle, en conformité avec les nouveaux programmes et le CECRL.
- Un rebrassage permanent du vocabulaire et des structures langagières pour favoriser la mémorisation.
- Des supports variés et clés en main pour l’enseignant.
Le manuel est organisé en 5 Units correspondant aux 5 périodes de l’année scolaire. Chaque Unit est structurée en 7 parts qui préparent à la découverte et à la lecture d’un album.
Le guide pédagogique téléchargeable gratuitement sur le site internet de l’éditeur.
Vous pouvez aussi feuilleter le manuel sur leur site internet pour plus de détails sur le contenu.
- La priorité donnée à l’oral et le rebrassage des notions sur la période dans chaque séquence.
- La possibilité de faire l’anglais en classe entière car c’est difficile d’avoir des demi-groupes pour ma part.
- Un objectif clairement défini: on s’entraîne sur plusieurs séances afin de comprendre un album de littérature en anglais.
- Une production d’écrit en lien avec l’album de littérature de jeunesse.
- Une évaluation orale sous forme de sketch à 3 à la fin de la séquence. Les élèves observateurs sont acteurs de l’évaluation avec une grille de critères et l’enseignant a également une grille fournie dans le guide du maître pour évaluer les autres compétences à partir d’images à exploiter.
- Une trace écrite qui arrive à la fin de la Part (soit après 2 fois 45min d’oral).
- La méthode fonctionne avec CD audio mais les textes sont retranscrits dans le guide du maître si l’on souhaite le faire nous-même.
- Une partie consacrée aux arts qui fait intervenir le vocabulaire et les tournures étudiées dans la séquence.
- Un lien interdisciplinaire dans chaque partie: mathématiques, sport, géographie, culture, sciences. Les notions sont mises en situation quotidienne.
- Le guide du maître téléchargeable gratuitement sur le site de l’éditeur.
Ce que j’aime moins:
- Le prix. Comme c’est une méthode, il faut acheter pas mal de choses: manuel de l’élève 6.90€ (pour chaque élève) + CD audio (20€ mais on peut s’en passer si on veut) + les flashcards (21.10€, on a la liste des mots dans le guide du maître donc on peut les fabriquer soi-même si on veut) + les photofiches (35€) + les 5 albums de littérature de jeunesse anglaise (3.90€ / album si on veut les mettre dans la bibliothèque à la fin, par exemple).
- La séance est prévue pour durer 45min. Ayant fait de l’anglais en classe entière cette année, j’ai un doute sur la durée réelle. Pour moi ça ferait plutôt 60min, le temps que tout le monde se mette au travail…
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