CM1 • Français • Jeu "visite au musée" (grammaire)

(2 avis)
  |   43
Classe
CM1
Matière
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Cenicienta

Description

Présentation

J’avais envie d’un atelier sous forme de jeu pour réviser les constituants de la phrase (fonctions): sujet, prédicat, complément de phrase. J’ai déjà expliqué sur les réseaux: cette année, nous avons gardé les termes “prédicat” et “complément de phrase” suite à une réunion d’école en septembre. Les réajustements de 2018 ayant eu lieu pendant les vacances et la notion de prédicat ayant été bénéfique pour les élèves l’année précédente. En effet, j’ai pu tester les programmes de 2015 avec cette notion et après un moment de doute face à ce terme barbare et bien j’ai trouvé que les élèves comprenaient bien mieux qu’avant et le repérage des compléments du verbe ou de l’attribut du sujet était plus efficace puisqu’à l’intérieur du prédicat. C’est donc une étape intermédiaire avant l’analyse des compléments à l’intérieur. L’étude du prédicat n’empêche pas l’apprentissage des COD, COI et AS par la suite, au contraire! Il ne faut pas oublier que le cycle 3 comprend le CM1, le CM2 ET la 6e. On peut tout à fait faire une progression de cycle sur cette analyse et décortiquer les années suivantes. (Quand j’aurai le temps, j’essayerai de faire une version avec les “nouveaux” termes de grammaire.) Mon introduction étant finie, je vous explique mon jeu…

Le jeu

Il s’agit d’un jeu de cartes avec un dé et un puzzle à reconstituer sur le thème d’une “visite au musée. J’ai donc inventé des phrases en lien avec la thématique. C’est un jeu auto-correctif qui peut donc se jouer en totale autonomie. Je propose 2 versions pour y jouer :

♥ Version coopérative (puzzle géant)

But : Reconstituer son puzzle avant T-rex !

Règles du jeu : Un membre du groupe commence et lance le dé. Il pioche une carte qui correspond au dessin et doit trouver le constituant de la phrase indiqué : le sujet, le complément de phrase ou le prédicat.

  • Si le groupe répond correctement : il gagne une pièce du puzzle. (puzzle géant)
  • Si le groupe répond mal : T-rex gagne une pièce du puzzle. (puzzle géant avec T-rex)

Un arbitre vérifie les réponses et donne les pièces du puzzle.

Attention aux cartes T-rex qui viennent chambouler le cours du jeu !

♥ Version solo (mini puzzle)

But : Être le premier à reconstituer son puzzle.

Règles du jeu : Un joueur commence et lance le dé. Il pioche une carte qui correspond au dessin et doit trouver le constituant de la phrase indiqué : le sujet, le complément de phrase ou le prédicat.

  • Si le joueur répond correctement : il gagne une pièce du puzzle et peut rejouer.
  • Si le joueur répond mal : c’ est au tour du joueur suivant.

Un arbitre vérifie les réponses et donne les pièces du puzzle.

Attention aux cartes T-rex qui viennent chambouler le cours du jeu !

 

Construction du jeu
  • J’ai plastifié la page 1 (présentation) et la page 2 (règles du jeu) en recto verso.
  • J’ai plastifié en 80 microns le dé avant de le découper et j’ai coller les faces avec le pistolet à colle. Ça tient!
  • Pour les puzzles de la version coopérative: j’ai mis des gommettes derrière le puzzle du T-rex pour les distinguer.
  • Pour les puzzles de la version solo: j’ai imprimé 4 puzzles pour y jouer à 4 joueurs et j’ai mis une gommette de couleur différente derrière chaque puzzle.
  • Pour les cartes T-Rex à piocher il y a 2 icônes différentes: collectif ou solo. Il faudra enlever les cartes inutiles en fonction du mode de jeu choisi.

 

Matériel
Mise en page inspirée par les jeux de Prof à la deux (avec leur accord).

Vous ne pouvez pas modifier, partager ou revendre ce document.

Télécharger le jeu

Voir plus sur Cenicienta

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

16 Août 2020 - Sondra
1 Juillet 2020 - Miss T