COD - COI

(0 avis)
  |   19
Ressource proposée par Edumoov

Description

Situation problème utilisant des groupes nominaux afin d'aborder les COD et les COI

Objectif
Dans une phrase simple où l'ordre sujet-verbe est respecté reconnaître le complément d'objet (direct et indirect) du verbe
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre
Déroulement des séances
  • Séance 1 : COD - Grammaire, 75 min
  • Séance 2 : COI - Grammaire, 75 min
1
COD
Dernière mise à jour le 02 décembre 2011
Discipline / domaine GrammaireObjectif Employer un groupe nominal dans au moins deux fonctions différentes de la phrase.Durée 75 minutes (6 phases)Matériel pioche de groupes nominaux
enveloppes
cahier de brouillon
tableau de la classeRemarques Séance à couper en 2 séances dans la journée.
1. Présentation de l'activité
| 5 min. | découverte

Aujourd'hui nous allon découvrir une nouvelle fonction dans la phrase.

Vous allez tirer au sort un groupe nominal. Vous allez essayer d'employer ce groupe dans des phrases où il aura des fonctions différentes.

Vous allez faire cette recherche par binômes.

Reformulation par 3 élèves, et s'assurer que tout le monde a compris.

 

Remarques:

S'il y a des questions demander d'attendre d'avoir vu l'exemple.

2. Emergence des représentations
| 5 min. | découverte

Avant de se lancer dans la tâche, donner un exemple et l'écrire au tableau:

Groupe nominal pioché --- le coucher de soleil

  • Le coucher de soleil
  • Nous avons admiré le coucher de solei. (Complément du verbe)
  • Au coucher de soleiles oiseaux rentr

 

Remarques:

Utiliser le terme de complément de verbe avant d'employer le terme de COD.

3. Mise en oeuvre de l'activité
| 15 min. | recherche

Pioche d'un groupe nominal et mise en oeuvre de l'activité --- écrite dans le cahier de brouillon.

mise en commun après chaque pioche.

Renouveler les pioches autant de fois qu'il le faut

4. Mise en commun
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Synthèse à chaque pioche:

  • Demander à un binôme de dire ses phrases et les écrire au tableau.
  • Demander les fonctions de chaque groupe nominal.
  • lancer une discussion pour confirmer ou infirmer la fonction du groupe nominal dans la phrase.

Relever les caractéristiques de chaque fonction:

  • sujet: il fait l'action
  • COD: il est lié au verbe, et il répond à la question quoi.

Remarques:

Les enfants ont certainement déjà vu le COD et le COI, il s'agit là de les faire formuler.

5. Trace écrite
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Écrire la leçon au tableau. S'assurer auprès des élèves s'il ne faut rien rajouter et leur demander d'écrire cette leçon dans le cahier de leçons.

 

Leçon:

Le complément d'objet direct fait parti du groupe verbal.

     Le chat             attrape deux souris.

groupe sujet             groupe verbal

 

le complément d'objet direct désigne l'objet de l'action. Il suit généralement le verbe qu'il complète. il n'y a pas de préposition.

Le complément d'objet direct répond aux questions qui? ou quoi?.

Le chat attrape deux souris.   →    Le chat attrape quoi? deux souris.

6. Exercices d'applications
| 20 min. | entraînement

Faire des exercices trouvés dans un livre.

mise en commun à la fin en rappelant les caractéristiques du COD en demandant des justifications aux élèves.

2
COI
Dernière mise à jour le 27 avril 2011
Discipline / domaine GrammaireObjectif Employer un groupe nominal dans au moins deux fonctions de la phraseDurée 75 minutes (2 phases)Matériel Pioche de groupe nominaux
Cahier de brouillon
Tableau de la classe
1. Présentation de l'activité
| 60 min. | découverte

Faire comme la séance précédente en insistant sur les COI.

2. leçon
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Le complément d'objet indirect fait parti du groupe verbal.

le COI est séparé du verbe par une préposition (à, de, pour, aux, contre, ...)

il répond aux questions: à qui? de quoi? ... etc...

Ce clown plait aux enfants. à qui? --- aux enfants.

Voir plus sur Edumoov

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !