COD - COI
Description
Situation problème utilisant des groupes nominaux afin d'aborder les COD et les COI
Ancien Socle commun (2007)
- Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre
- Séance 1 : COD - Grammaire, 75 min
- Séance 2 : COI - Grammaire, 75 min
enveloppes
cahier de brouillon
tableau de la classeRemarques Séance à couper en 2 séances dans la journée.
Aujourd'hui nous allon découvrir une nouvelle fonction dans la phrase.
Vous allez tirer au sort un groupe nominal. Vous allez essayer d'employer ce groupe dans des phrases où il aura des fonctions différentes.
Vous allez faire cette recherche par binômes.
Reformulation par 3 élèves, et s'assurer que tout le monde a compris.
Remarques:
S'il y a des questions demander d'attendre d'avoir vu l'exemple.
Avant de se lancer dans la tâche, donner un exemple et l'écrire au tableau:
Groupe nominal pioché --- le coucher de soleil
- Le coucher de soleil
- Nous avons admiré le coucher de solei. (Complément du verbe)
- Au coucher de soleiles oiseaux rentr
Remarques:
Utiliser le terme de complément de verbe avant d'employer le terme de COD.
Pioche d'un groupe nominal et mise en oeuvre de l'activité --- écrite dans le cahier de brouillon.
mise en commun après chaque pioche.
Renouveler les pioches autant de fois qu'il le faut
Synthèse à chaque pioche:
- Demander à un binôme de dire ses phrases et les écrire au tableau.
- Demander les fonctions de chaque groupe nominal.
- lancer une discussion pour confirmer ou infirmer la fonction du groupe nominal dans la phrase.
Relever les caractéristiques de chaque fonction:
- sujet: il fait l'action
- COD: il est lié au verbe, et il répond à la question quoi.
Remarques:
Les enfants ont certainement déjà vu le COD et le COI, il s'agit là de les faire formuler.
Écrire la leçon au tableau. S'assurer auprès des élèves s'il ne faut rien rajouter et leur demander d'écrire cette leçon dans le cahier de leçons.
Leçon:
Le complément d'objet direct fait parti du groupe verbal.
Le chat attrape deux souris.
groupe sujet groupe verbal
le complément d'objet direct désigne l'objet de l'action. Il suit généralement le verbe qu'il complète. il n'y a pas de préposition.
Le complément d'objet direct répond aux questions qui? ou quoi?.
Le chat attrape deux souris. → Le chat attrape quoi? deux souris.
Faire des exercices trouvés dans un livre.
mise en commun à la fin en rappelant les caractéristiques du COD en demandant des justifications aux élèves.
Cahier de brouillon
Tableau de la classe
Faire comme la séance précédente en insistant sur les COI.
Le complément d'objet indirect fait parti du groupe verbal.
le COI est séparé du verbe par une préposition (à, de, pour, aux, contre, ...)
il répond aux questions: à qui? de quoi? ... etc...
Ce clown plait aux enfants. à qui? --- aux enfants.