comment la graine devient plante
Description
plantation de graines, possible récolte...
- Séance 1 : la graine, les plantations - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 45 min
- Séance 2 : ça pousse ? - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 35 min
- Séance 3 : plantations - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 15 min
des graines tournesol, haricots verts, petits pois, souci, radis
pots
terreau
protection pour les tables, divers bacs, pour les graines, le terreau
lecture de l'album Toujours rien !
questionnement , le texte est très clair, il faut un trou dans la terre, de la terre bien tassée, de l'eau et de la patience pour voir sortir la plante.
bien répéter ce qu'ils ont compris du texte
activer le vocabulaire, on sème des graines, on plante un plant. Il fait du terreau, des graines, un pot. Il faut aussi arroser.
présenter les bacs de graines mélangées.
j'ai fait tomber mes boites, tout est mélanger il va falloir trier les graines
par groupes de 4 ils vont trier les graines
les graines sont triées par type de graine
les graines sont triées par taille ou par couleur
donner autant de bol que de type de graines et donner en consigne qu'il faut qu'ils soient plein de graines identiques
vérifier que les tris soient justes, redonner les noms des graines que l'on va utiliser : radis, petits pois, haricots verts et soucis.
donner des pots et du terreau
je viens de vous donner 4 pots pour 4 sortes de graines, vous allez mettre de la terre dans les pots, puis nous mettrons les graines, 2 des grosses graines (petits pois et haricots verts) et 3 pour les petites (souci et radis).
compter les graines sans se tromper
valider les graines mises dans les pots
vous allez maintenant recouvrir les graines de terreau et arroser.
si vous n'avez pas fait de petit panneau pour noter dans quels pots sont les graines vous pouvez simplement coller une gommette sur le pot, chaque couleur correspondant à un type de graine.
de l'eau
de la patience et de la chaleur
relancer quotidiennement l'observation des plantations
arrosage, observation
préparer une trace des plantations, avec des photos on remet dans l'ordre chronologique
mettre dans l'ordre les images, dessiner les pots et les graines, retrouver leur nom.
à votre avis il y a quoi dans la graine pour faire une plante ?
une petit plante
dessinons l'intérieur d'une graine
confrontation des différents dessins, affichage, cahier de science
- établir des premiers liens entre fleur, fruit et graine.
- Savoir que les végétaux sont vivants, que les plantes grandissent et se transforment.Durée 15 minutes (1 phase)Matériel les petits plants, grandes jardinières, terreau, prévoir où les placer à l'extérieur de la classe
Nous allons replanter nos plants qui sont dans des pots trop petits
replanter les plants, il n'y en a pas assez pour tous les enfants ils vont donc être spectateurs, et dire ce qu'il faut que je fasse, par contre un enfant ira arroser quotidiennement les plantations.