Comment mesurer le temps?
Description
- Connaître les unités de mesure usuelles de durées : jour, semaine, heure, minute, seconde, mois, année, siècle, millénaire.
Cycle 2 - Programme 2016
- Se repérer dans le temps et mesurer des durées.
- Séance 1 : Découvrir les outils de mesure du temps - Se situer dans le temps, 30 min
- Séance 2 : Mesurer des durées - Se situer dans le temps, 35 min
Découvrir des outils de mesure du temps et les différentes unités de temps.Durée 30 minutes (3 phases)
Rappel sur le repérage du temps qui passe à 'laide d'une horloge, d'un réveil, d'une montre ou d'un calendrier.
Connaissez-vous d'autres instruments sui permettent de mesurer le temps qui passe?
Comment mesurer des durées aussi différentes qu'une course de vitesse dans la cour? le temps de cuisson d'un oeuf dur?
Comment mesurer le temps qu'il fut pour bien se brosser les dents ou... l'histoire de la Terre?
Les élèves font leur proposition.
Proposer de découvrir les outils qui permettent de mesurer ces temps si différents.
Distribuer la fiche de travail.
Les élèves vont appréhender les différents instruments de mesure du temps et apprendre que les unités de mesure du temps sont variables.
Il y a le temps long et le temps court.
Fiche synthèse.
montre
chronomètre
Rappel: le temps passe, se déroule, on peut le mesurer en utilisant des outils. Rappel sur le noms des outils.
En fonction de ce que l'on veut mesurer ou estimer, on utilise des unités de temps différents.
Proposer d'utiliser certains de ces outils pour mesurer le temps et confronter les élèves à la perception qu'ils peuvent avoir du temps qui passe.
Distribuer la fiche de travail.
Réaliser le parcours de 100 m dans la cour de récréation.
Fiche synthèse pour trace écrite.