Comment mon corps peut-il bouger?
Description
- Repérer les éléments permettant la réalisation d'un mouvement corporel.
Cycle 2 - Programme 2016
- Repérer les éléments permettant la réalisation d'un mouvement corporel.
- Reconnaitre des comportements favorables à sa santé.
- Séance 1 : Séance 1 - Vivant, matière, objets, 50 min
- Séance 2 : Séance 2 - Vivant, matière, objets, 35 min
- Séance 3 : Mobilisation des connaissances - Vivant, matière, objets, 45 min
Décrire le rôle des principaux organes mobilisés.Durée 50 minutes (5 phases)Matériel Fiche élève1 et 2
Lorsque vous faites du sport, quelles parties de votre corps bougent?
Qu'est ce qui vous permet de bouger?
Demander. un élève de montrer les mouvements qu'il fait pour courir au ralenti.
La classe peut alors collectivement repérer et nommer les parties du corps en action. Les réponses suivantes sont attendues: les os, les muscles, les membres du corps.
Nous savons que les oses les muscles sont utilisés pour mettre le corps en mouvement mais comment peuvent-ils fonctionner ensemble?
Représenter un squelette sur une silhouette. Vous allez dessiner les os aux endroits que vous imaginez.
Puis dans un 2ème temps, les élèves rajouteront les muscles selon leur représentation et enfin les endroits où le corps se plie.
Sur la fiche élève 1: cela permettra de visualiser les représentations initiales des lèves.
Sur la fiche 2 sera représentée la réalité du squelette humain à partir d'un travail de collage (les os à découper puis à placer).
UN travail de recherche est ensuite réalisée par 2 pour trouver sur leur camarade les différentes articulations possibles.
On compare le résultats de chaque groupe et on nomme les articulations repérées.
Compléter le texte de la fiche 2.
Faire un bilan de la séance.
Décrire le rôle des principaux organes mobilisés.Durée 35 minutes (3 phases)Matériel Synthèse
Visualiser le squelette d'un homme sur le TBI: https://www.reseau-canope.fr/corpus/anatomie-3d/homme#peau
Retour sur le corps en mouvement.
Comment les os et les muscles sont-ils reliés?
Observation d'un dessin du corps humain. Laisser les élèves analyser le dessin et récolter les réponses.
Mettre en évidence les tendons qui relient le muscle à l'os.
Distribuer la fiche 2
Bilan:
Notre corps peut bouger bouger, effectuer des mouvements grâce aux os, aux muscles et aux articulations.
Le sos donnent à note corps de la rigidité. Les muscles permettent de réaliser les mouvements. LEes articulations permettent à nos os et à nos muscles de prendre nombreuses positions.
La cheville, le genou, la hanche, le coude, l'épaule, le poignet sont les principales articulations de notre corps.
Les tendons attachent les muscles aux os.
Décrire le rôle des principaux organes mobilisés.Durée 45 minutes (2 phases)
Rappeler ce qui a été vu les séances précédentes.
Retrouver le noms des articulations. Compléter la silhouette avec les étiquettes articulations.
Bilan des connaissances acquises depuis le début des séances.
Exercice de récapitulation.