Comment réussir sa rentrée ? Recommandé

(1 avis)
  |   25
Classe
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Mélimélune

Description

Aujourd’hui, je vais tâcher en toute humilité, de donner quelques conseils pour une rentrée sans stress. Ces conseils ne sont pas révolutionnaires, mais cet article aura au moins pour but de les recenser !

  • répartir les programmes sur l’année

Ce n’est pas le plus évident quand on débute… Pour bâtir ses programmations on se peut se baser sur plusieurs choses : les programmes, des manuels scolaires, des programmations trouvées sur le net. Un rappel tout de même : si les manuels sont plus attractifs et parfois plus clairs que les programmes, ils s’en éloignent souvent (et gonflent le nombre de notions abordées).

 Voir mes programmations de CE2 pour 2015/2016. 

  • programmer la période 1

Une fois que j’ai établi les programmations ci-dessous, je programme plus finement par matière, en fonction du nombre de semaines. 

  • préparer la semaine 1

 Un exemple, ma première semaine :

  • l’espace (réfléchir à un plan de classe)

 Bon alors là, j’avoue, si je ne suis pas sur place je n’arrive pas trop à réfléchir… Mais on peut déjà faire certains choix : personnellement, je ne lancerai pas des îlots en septembre. Je commence assez tradi pour prendre la température… Et après, on voit. Quelque soit la façon dont on dispose les bureaux, ils faut aussi réfléchir à la façon dont les élèves s’installeront en entrant. Où ils veulent avant de faire un plan, en repérant leur place attribuée grâce à une étiquette (pour moi cette année, ce sera comme ça).

  • le temps (réfléchir à un emploi du temps)

 Voir mon emploi du temps pour 2015/2016.

 Voir mes rituels pour 2015/2016.

  • l’information

En matière de « cahier de l’enseignant » on a l’embarras du choix parmi toutes les belles choses conçues par les collègues.

Classeur d’école – Mysticlolly – Maîtressecline – DixMois – Charivari – etc…

De mon côté, je suis absolument certaine d’utiliser cette fiche de bord de Mitsouko !

  • sélectionner et prévoir l’enseignement des comportements attendus
  • fixer des règles de vie et le système de régulation

 Voir mes mini-leçons en vie de classe : les règles DOR.

  • choisir des responsabilités/métiers et leur mode d’attribution

 Voir mon tableau des responsabilités.

  • une activité pour faire connaissance avec ses élèves

Par faire connaissance avec ses élèves, c’est une chanson polyphonique : l’enseignant découvre ses élèves, les élèves se découvrent les uns les autres et ils découvrent l’enseignant… Pourquoi ne pas faire le flipbook toi aussi maîtresse ?

 Voir mon PETIT flip-book de présentation (2015).
 Voir mon GRAND lap-book de présentation (2014).
➤ Voir ma fiche de présentation (2013).

Chez les collègues de supers idées, cliquez sur les images.

  • une activité pour souder le groupe

 Voir les mots croisés de la classe.
Cette année, je ferai quelque chose de ce genre. Lala en parle ici.

Mes questions seront :

  • que peuvent faire les élèves pour créer une bonne ambiance de classe ?
  • quel est ton objectif pour cette année ?
  • comment puis-je t’aider à l’atteindre ?

Si vous en voulez encore, allez fouiller ces rallye-liens…

Voir plus sur Mélimélune

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

9 Juillet 2019 - Laetitia Almaraz

Des idées à piocher.