Description
Premier travail systématique sur la comparaison des décimaux. ERMEL CM1
Ancien Socle commun (2007)
- Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples
- Séance 1 : Comparer et justifier - Nombres, calcul et résolution de problèmes, 40 min
- Séance 2 : Activités d'entrainement - Nombres, calcul et résolution de problèmes, 40 min
Les enfants remplissent individuellement la feuille n°1.
Si tu penses que les deux nombres sont différents, entoure le plus grand.
Si tu penses qu'ils sont égaux, souligne les deux nombres.
Explique pourquoi tu donnes cette réponse dans la case "explications".
Les élèves se mettent en binôme, ils reçoivent alors les feuilles n°1 ne leur appartenant pas. Au sylo vert, ils corrigent ce qu'ils pensent être faux, en prenant bine soin de lire aussi la case explication.
Le désacord peut porter sur la comparaison, sur la justification ou encore sur la formulation de la justification.
Chaque couple de nombres décimaux est alors vu en collectif, on voit lequel est le plus grand et pourquoi.
On revient sur le vocabulaire : partie entière, partie décimale...
On en profite pour insister à nouveau sur des égalités telles que 1,4 = 1,40 = 1,400...
1,609 - 2,98 - 1,55 - 2,898 - 1,5
Les enfants doivent ranger ces nombres dans l'ordre croissant.
Les rangements trouvés sont discutés puis la validation se fait en plaçant les nombres sur la droite graduée.
On demande ensuite de trouver des nombres allant entre deux nombres déjà placés.
Qui suis-je?
- J'ai deux chiffres, je suis entre 1,5 et 1,9.
- J'ai trois chiffres, je suis entre 2,8 et 2,9 et deux de mes chiffres sont identiques.
- Nous sommes les nombres de deux chiffres les plus proches de 2,53.
Idem avec 3 chiffres, 4 chiffres...
Dans cette liste de nombres, des chiffres ont été effacés. Complète de façon à obtenir des nombres rangés dans l'ordre croissant.
0,_7 - 0,1_8 - 0,1_ - 3,8_ - _,9 - 3,_7
L'exercice peut se faire collectivement ou indivuduellement par écrit.
Complète :
Le nombre ... est entre 12,05 et 13,3
Le nombre ... est entre 2,8 et 3,15
Le nombre ... est entre 2,46 et 2,45
Le nombre ... est entre 9,2 et 8,9
Le nombre ... est entre 13,28 et 13,7
Le nombre ... est entre 0,5 et 0,005
Le nombre ... est entre 15,075 et 15,12
Le nombre ... est entre 7,83 et 7,84
Le nombre ... est entre 4,16 et 4,2