Comparer et ranger les objets selon leur taille
Description
- Comparer deux objets selon une seule de ces grandeurs (lorsque cela est possible) en ayant recours à un troisième objet de référence pour pouvoir faire cette comparaison : ranger des tours de cubes empilés de la plus courte à la plus longue (domaine des longueurs).
- Appréhender la notion d’alignement.
- Séance 1 : Construire une toise - Explorer les solides et les formes planes, 35 min
- Séance 2 : Les crayons - Explorer les solides et les formes planes, 23 min
- Séance 3 : Exercices - Explorer les solides et les formes planes, 10 min
- Appréhender les objets selon le critère d’une grandeur particulière (sa longueur, sa masse ou son volume).
- Comparer deux objets selon une seule de ces grandeurs (lorsque cela est possible) en ayant recours à un troisième objet de référence pour pouvoir faire cette comparaison : ranger des tours de cubes empilés de la plus courte à la plus longue (domaine des longueurs).
- Appréhender la notion d’alignement.Durée 35 minutes (3 phases)Matériel bandes de papiers 120x30cm
une feuille d'activité par élève
6 bandes de couleurs et de tailles différentes
une feuille avec repère fixe
accès p. 60-61Remarques Possibilité de faire sois même les binômes
Chercher comment ranger les enfants selon leur taille
se placer dos à dos, se placer face à face, , se placer contre un mur ou un tableau pour comparer la taille, se ranger
construire sa toise avec un camarade, se coucher sur la bande de papier, bien la positionner (une extrémité au niveau des pieds) et marquer un repère au dessus de a tête. plier la bande au niveau du trait
Ranger les bandes selon l'ordre croissant
Construire une bande aussi grande qu'un de ses pieds
construire une bande pour mesurer son tour de tête
Ranger les bandes (6 bandes de couleur différente). Les coller sur une feuille avec repère fixe
comparer les productions
rangement croissant ou décroissant
s'entrainer à comparer les longueurs de façon directe
exercices de consolidation
- Appréhender les objets selon le critère d’une grandeur particulière (sa longueur, sa masse ou son volume).Durée 23 minutes (3 phases)Matériel des ficelles d'environ 20 cm
bandes de papier 2x15cm
des baguettes
des bandes de cartons
support d'activité p.63
fiches p.64-65
Comparer la longueur des 2 crayons en les plaçant côtte à côte. dire lequel est le plus long
On va comparer la taille de 2 crayons A et B (qui sont recto verso); Vous pouvez utiliser ces outils : ficelles, bandes de papier, bandes de cartons
Mise en commun des résultats, expliquer et montrer comment on a procédé
au besoin superposer A et B
retenir comment utiliser ces objets
Chercher les crayons aussi long que A en utilisant les bandelettes de papier
mise en commun et comparaison des résultats
vérifier en superposant A
Exercices p.64
ciseaux
colle
Découpe les feuilles et colle de la plus petite à la plus grande
comparaison des réponses et explication de la méthode employée