Description
- Séance 1 : Comprendre la laïcité - Enseignement moral et civique, 55 min
Mise en situation:
Une élève a fêté l'Aïd. Ses mains sont décorées avec de l'henné.
Les autres élèves se demandent ce que cela représente. L'élève explique devant les autres.
Question:
Y-a t-il des autres enfants qui célèbre des fêtes religieuses? A Quelle période dans l'année?
Distribuer le polycopié et répondre aux questions en classe entière.
Laisser le débat s'installer entre les élèves puis valider les réponses.
Que font ces enfants?
Quelles religions connais tu?
Toutes les personnes ont-elles des religions?
Laisser un temps aux élèves pour observer l'image du repas à l'école, puis discuter sur les différents régimes alimentaires des élèves dans la classe.
Répondre en classe sous forme de débat aux questions suivantes:
Où cette scène se passe t-elle?
Que va manger cet enfant?
Pourquoi ne mange t-il pas de porc?
A votre avis, l'école respecte t-elle cela?
Laisser aux élèves un court temps de réflexion devant l'image.
Question:
De quel religion est l'enfant sur la photo?
Comment est-il habillé?
A t-on le droit de venir habillé ainsi à l'école?
Connaissez-vous d'autres signes religieux que l'on a pas le droit?
Pourquoi à votre avis?