Compter et dénombrer jusqu'à 5 !

(0 avis)
  |   3
Ressource proposée par logicieleducatif.fr

Description

Consignes

Compte le nombre d'objets (ou d'animaux) et clique sur le nombre qui correspond.



Fiches pour compter et dénombrer de 1 à 3

Fiches pour compter et dénombrer de 1 à 5

Exploitations pédagogiques

Ce jeu est à destination des plus jeunes. Il a pour objectif de pouvoir installer le dénombrement jusqu'à 5 chez les enfants de maternelle.
Notez que pour les enfants de petite ou moyenne section qui n'en serait qu'à trois ou quatre, vous avez la possibilité de choisir la limite des collections proposées. Pour revenir à 5, il suffira de décocher les cases.
Pour chaque bonne réponse, les objets (ou animaux ou végétaux) sont recomptés avec un support sonore et visuel (chaque objet compté est entouré et on entend le numéro qui lui correspond), de manière à bien consolider la chaîne numérique verbale et pour bien comprendre que chaque "numéro" correspond à un objet et un seul.
Les fiches sont là pour le réinvestissement. Elles se focalisent sur les nombres de un à trois.
Pour ceux qui auraient besoin d'aller plus loin il existe un jeu assez proche pour compter de 1 à 10.
Petit détail (mais qui peut avoir son importance à cet âge là), l'intonation du comptage a été respecté en fonction du nombre à compter. En effet, lorsque l'on compte, on a tendance à naturellement monter légèrement dans les aigus à l'avant dernier numéro et à baisser dans les graves sur le dernier (un peu pour imiter la ligne mélodique de la quinte vers la tonique en musique).
Pour finir à la fin on peut voir le nombre d'erreurs mais systématiquement l'élève est félicité pour avoir été jusqu'au bout !
N'hésitez pas à laisser un commentaire (si vous êtes membre du site) pour toute remarque constructive !

Mise en ligne

16 octobre 2014

Mise à jour

1er février 2017 : Passage au html5. Amélioration du système qui permet de choisir entre 3 4 et 5 (lorsque l'on choisit 3, les étiquettes 4 et 5 ne sont plus proposées maintenant, cela n'a pas de sens et peut perturber certains élèves). Correction d'un bug mineur. Le jeu est désormais accessible aux tablettes.
2 mai 2017 : Correction d'un bug qui empêchait d'aller à la scène de fin ! (Merci à Alain de l'avoir signalé dans les commentaires).







Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un message.

2 commentaires pour ce jeu :

Alain (27/04/2017 à 16h38)
Bonjour,

J'ai un souci à la fin du jeu, il ne se passe rien, je me trouve sur le dernier visuel, et pas possible de cliquer... ni sur la bonne réponse (rien ne se passe), ni sur une autre (là cela sonne ti-ti, réagit, mais... rien !).

Quant à ma remarque de la dernière fois, j'avoue qu'à ce jour je ne la comprends pas non plus. Elle devait correspondre à une difficulté spécifique d'un élève, mais... j'ai pas noté, et je ne me souviens plus ! Était-ce que je voulais que cela ne soit pas toujours rangé de la même manière ?... Je suis tout estomaqué et dubitatif à la relecture ! (Mais bon, la réponse dauphinique a sa part de mystère... il en manque un bout, non ?)
Bonne fin de semaine dauphin !


Oui il devait manquer un bout à ma réponse... le mystère restera entier !

Pour le souci de la fin du jeu, le bug a été trouvé et fixé ! Encore merci pour cette vigilance (et toujours avec humour et bonne humeur !!!)

Alain (16/03/2017 à 11h13)
Encore un jeu que je ne connaissais pas... quelle mine ce site !

Il est fantastique. Rien à redire ? Ce serait mal me connaître.

Première remarque : Il faudrait que la voix conclue avec "x" gorilles, ou "x" (nom de l'objet) sans enlever le dénombrement qui est génial.

Pourquoi ? Car beaucoup d'enfants, lorsqu'on leur demande combien il y en a, répondent 1,2,3 et non 3. Si on reformule, ils ré-itèrent : 1,2,3...

Deuxième remarque : Pourquoi pas rajouter des dominos, des cartes à jouer, et d'autres animaux, rangés ou pas, comme dans "comptons les dauphins"

Enfin, dernière, allons jusqu'à 10 !

Ah, une autre, il faudra re-ranger les jeux maternelles par thèmes, cela devient chargé ! De plus, les numérations aurait leur place en numération, non ?

Bonne journée !

Mmh en effet beaucoup d'élèves de maternelle ont ce problème de recompter tout à chaque fois... et ajouter après le comptage 1-2-3 --> "il y a 3 gorilles" serait un plus ! L'idée est notée Alain !
Pour la deuxième remarque je ne suis pas sûr d'avoir compris. :(
Sinon il y a aussi un
Voir plus sur logicieleducatif.fr

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !