Conjuguer les verbes au présent : régularités nous/vous
Description
S1 - Découverte de la notion à partir d'un texte
S2 - Construction de la notion
S3 - Entrainement
S4 - Bilan conjugaison des verbes en er
- Mémoriser les marques régulières liées à des personnes (-ons, -ez, -nt).
- Séance 1 : Découverte de la notion - Grammaire et orthographe, 55 min
- Séance 2 : Construction de la notion - Grammaire et orthographe, 55 min
- Séance 3 : Entrainement individuel écrit - Grammaire et orthographe, 30 min
- Séance 4 : Bilan conjugaison des verbes en -er - Grammaire et orthographe, 35 min
- étiquettes PP + verbes (12)
- collier verbe et PP
Rien sur les tables / Distribution du texte
- Lire silencieusement le texte (5')
- Compréhension : (5')
Forme:
- De quel type de texte s'agit-il? (=histoire imaginaire, récit / dialogue)
Fond :
- De quoi parle-t-on? (échanges libres sur le texte)
- Combien y-a-t-il de personnages dans le texte?
- Que demande la mère?
- Que proposent les filles? Que font les garçons?
- Lecture expressive dialogue (2x) :
- De combien d'élèves avons-nous besoin pour lire le texte à voix haute? = 6: Maman, Jules, Charlie, Béa, sa copine, le narrateur
- Travail autour du vous :
Qui désigne vous dans "vous terminez, vous rangez, vous jouez (=Jules & Charlie)", vous commencez (=les filles), vous venez, vous regardez (les garçons), vous pouvez (Béa et sa copine)
Relire toutes les formes conjuguées du texte avec vous : Que remarquez-vous?
= avec vous, on entend toujours le son é et on voit ez
- Idem avec nous
= avec nous, on entend toujours le son (on) et on voit ons
- A quel temps est écrit le texte ?
==> présent à écrire au tableau et afficher les étiquettes des PP au tableau
- Appeler 3 élèves au tableau et leur distribuer à chacun une étiquette : terminons, travaillons, préférons
- Que sont ces mots? (=verbes) --> leur mettre à chacun un collier
- Parmi les étiquettes affichées des PP, lesquels vont avec ces verbes? = Nous --> faire venir un élève pour faire un duo nous (collier PP) + verbe en ons (collier verbe)
- Ecrire au tableau nous terminons, nous travaillons, nous préférons et entourer nous avec "ONS"
- Demander l'infinitif de chaque verbe conjugué : terminer, travailler, préférer (insister sur le son é) : Que remarquez-vous? = ils se terminent tous en -ER.
- Rappel : tous les verbes en -ER se conjuguent de la même manière
- Faire venir 2 autres élèves et donner les étiquettes "nous" et "vouloir"
- Comment est ce verbe? Est-il conjugué? = à l'infinitif
- Est-ce un verbe en -er? = non
- Est-ce que l'on peut dire "nous vouloir" ? Pourquoi ce n'est pas correct? Quelle est la bonne conjugaison? = nous voulons
- Que remarquez-vous même avec des verbes à l'infinitif qui ne se terminent pas en -er? = toujours ONS avec le nous
- Utiliser les étiquettes terminez, rangez, regardez
- Puis, pouvoir, venir
A la fin, au tableau, les étiquettes sont affichées en 2 colonnes (utiliser 2 couleurs différentes pour entourer nous/ons et vous/ez) : d'un côté nous et de l'autre vous
Faire un récap collectif oral :
- Quand le pronom personnel sujet est "nous", le verbe se termine par ..... = ONS
- Quand le pronom personnel sujet est "vous", le verbe se termine par ..... = EZ
--> L'écrire sur une affiche avec un exemple
- étiquettes binômes x15 + version tableau A3
- TE papier pour élèves en difficultés
- Rappel de la séance précédente : terminaisons avec nous, vous
- Distribution du tableau (1 par binôme) : lecture des verbes à l'infinitif (pas que des verbes en -er), rappel figurine PP (représente les pronoms personnels sujets + exemples à donner), rappel figurine verbe conjugué
- Lecture des étiquettes
- Quelles sont les étiquettes des PP ? nous/vous
- Quelles sont les étiquettes des verbes?
- infinitif ou conjugué?
- Travail de recherche en binôme :
Vous allez par 2 compléter le tableau au stylo en trouvant à chaque fois pour le pronom nous et le pronom vous quel est le bon verbe conjugué dans la liste.
Exemple avec regarder : 1ère ligne dans PP : nous et écrire en face le verbe conjugué correspondant --> à votre avis, lequel? = regardons
Sur la seconde ligne, vous et écrire en face le verbe conjugué correspondant --> à votre avis, lequel? = regardez
Qui n'a pas compris? = faire reformuler la consigne
Afficher les grandes étiquettes au tableau
- Mise en commun et correction collective (sortir l'affiche Séance 1)
- Disposition tableau :
- 1 colonne Nous / 1 colonne Vous
- Les relire en insistant sur -ons et -ez d'abord horizontalement : tous les nous puis tous les vous
- Puis, verticalement : Nous regardons... ons / Vous regardez....ez
Nous allons élaborer la TE, que peut-on conclure de cette activité? = laisser émerger les idées puis structurer à l'oral.
Les notions à retrouver :
Titre : Conjuguer des verbes au présent avec nous et vous
Au présent, les verbes conjugués avec nous se terminent par "ons".
Les verbes conjugués avec vous se terminent par "ez".
Exemples :
nous regardons vous regardez
nous jouons vous jouez
nous voulons vous venez
nous pouvons vous pouvez
Distribution fiche exos
Lecture des consignes
Travail en autonomie
Distribution bilans x30
Lecture des consignes
Travail en autonomie