Construire la frise des mois

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Ressource proposée par Le blog de Chat noir

Description

En période 1, nous apprenons à nous repérer dans la journée puis la semaine afin de construire notre emploi du temps hebdomadaire.
En période 2, avec notre album documentaire L’ours, nous suivrons la vie de cet animal aux quatre saisons et nous nous intéresserons au calendrier de l’année, divisé en 12 mois au cours desquels les saisons se succèdent. Afin de renforcer les repères des élèves, j’utiliserai la frise des mois à construire.

Une frise à construire avec sa classe

Un grand merci à Marc pour cette contribution qui représente un gros travail et repose sur une très bonne idée : faire construire la frise du temps par les élèves afin de se repérer dans l’année et de mémoriser les fêtes du calendrier, les saisons et les mois.

Cette frise est une reproduction, au format A5, de la grande frise des mois de la classe, présentée dans l’article La frise des mois. Elle pourra servir de modèle référent pour la correction du travail des élèves. On y ajoutera les anniversaires de la classe.

Je vous propose ces documents en version modifiable pour votre classe. Vous veillerez à télécharger au préalable les polices d’écriture utilisées : Claire Hand, Arial Rounded, Calibri.

Frise modèle pour l’élève

 

Avant de commencer à travailler individuellement, on peut compléter collectivement cette frise, puis la corriger à l’aide de la frise modèle. On peut aussi imaginer de la compléter au fur et à mesure de l’année, mois après mois.

Frise de la classe à compléter

 

Enfin, cette frise de l’élève ne pourra être complétée qu’en toute fin de séquence, après avoir appris les noms et l’ordre des mois, ceux des saisons et les fêtes de l’année. Ce peut être un travail de groupe et il semble difficile de la compléter sans aucun modèle référent affiché en classe…

Frise de l’élève à compléter

 

Les cartons éclairs pourront être utilisés pour mémoriser les fêtes et les saisons de l’année et les placer sur la grande frise de la classe. On pourra mener un petit jeu par groupes en comptabilisant le nombre de bonnes réponses de chaque équipe, chaque fois qu’une carte est montrée à la classe.

Cartons éclairs des fêtes

 

Les illustrations de ces documents sont issues du site canadien Récit Préscolaire. Vous pouvez retrouver ma frise des mois dans l’article qui lui est consacré, ici :

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